Crise de Suez

Le 20 mai 2017

Colonnes de fumée, canal de Suez

Des colonnes de fumée s’élèvent de réservoirs de pétrole en bordure du canal de Suez, le 5 novembre 1956. Imperial War Museums, MH 23509

1956

Construit en 1869 par les Britanniques et les Français, le canal de Suez assure un lien maritime direct entre la mer Rouge et la Méditerranée. En 1956, le président de l’Égypte, Gamal Abdel Nassar, saisit et nationalise le canal, ce qui inquiète les gouvernements occidentaux qui craignent que la voie vitale pour acheminer le pétrole soit compromise. Les tensions atteignent leur paroxysme lorsque la Grande-Bretagne et la France attaquent la zone du canal. Le secrétaire d’État canadien, Lester B. Pearson, qui a travaillé à la recherche d’une solution diplomatique, propose alors qu’une force de maintien de la paix surveille la situation. La présence des forces des Nations Unies permet aux forces britanniques, françaises et israéliennes de se retirer sans perdre la face, tout en désamorçant les tensions. Pearson reçoit en 1957 le prix Nobel de la paix pour son travail.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.