Main Menu

À propos

Aujourd’hui

10 h - 16 h

Voir l’horaire complet
Nous joindre

L’institution muséale la plus visitée au Canada

Avec
  • 25 000mètres carrés d’aire d’exposition
  • 295places dans le CINÉ+
  • 20 000ans d'histoire humaine
  • 218 000artefacts de la collection accessibles en ligne

Protection des renseignements personnels

Le Musée canadien de l’histoire est tenu de respecter la vie privée des visiteurs de son site Web ou de son application mobile. Cet énoncé résume la politique et les pratiques du Musée en ce qui concerne la protection des renseignements personnels sur son site Web.

  • Tous les renseignements personnels conservés ou saisis par le Musée canadien de l’histoire sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Les sites Web du Musée canadien de l’histoire ne saisissent pas automatiquement de renseignements personnels vous concernant expressément comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique. Nous aurons accès à ce genre de renseignements uniquement si vous nous les fournissez de plein gré et en toute connaissance de cause, par exemple, en nous envoyant un message par courriel ou en les inscrivant dans une section protégée du site.
  • Le Musée utilise un logiciel qui surveille la transmission des données sur le réseau pour déceler toute tentative non autorisée de télécharger ou de modifier des renseignements ou de causer d’autres dommages. Ce logiciel reçoit et inscrit le protocole Internet (PI) de l’ordinateur qui est entré en communication avec notre site Web, la date et l’heure de la visite et les pages consultées. Nous n’essayons pas d’établir de liens entre ces adresses et l’identité des personnes qui visitent notre site, à moins que nous n’ayons décelé une manœuvre visant à endommager le site.
  • Le Musée suit les habitudes d’utilisation des gens qui visitent son site Web à l’aide de logiciels (dont Google Analytics et Hotjar) et de « témoins » (un témoin est un fichier qui peut être placé à votre insu sur votre disque dur par un site Web afin de suivre votre utilisation). Les logiciels spécialisés recueillent le comportement anonyme des utilisateurs et des utilisatrices, notamment les adresses IP, la date et l’heure de la visite et les pages consultées. Nous ne tentons pas d’établir un lien entre ces données et l’identité des personnes qui visitent notre site.
  • Pour supprimer, bloquer ou gérer les témoins stockés, consultez les paramètres de votre navigateur. Pour visiter le site Web du Musée sans que de l’information sur votre utilisation soit enregistrée, vous pouvez activer la navigation privée de votre navigateur (mode privé).
  • Pour savoir comment refuser que Google Analytics ou Hotjar vous suivent, consultez les ressources suivantes :
    Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics
    Hotjar – Ne pas être suivi (site en anglais)
  • L’information relative à chaque visiteur est utilisée par le personnel du ministère Y qui en a besoin pour répondre à vos demandes ou assurer la sécurité du système. C’est uniquement si votre demande concerne un autre organisme fédéral que nous transmettrons à celui-ci l’information que vous nous fournissez. Nous n’utilisons pas cette information pour créer des profils pouvant être identifiés individuellement et nous ne la divulguons à personne de l’extérieur du gouvernement fédéral.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette politique ou de la façon dont le Musée canadien de l’histoire applique la Loi sur la protection des renseignements personnels, n’hésitez pas à vous adresser au :

Secrétaire de la Société et Directrice, AIPRP et politique
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Canada

Si notre réponse à vos préoccupations au sujet de la protection des renseignements personnels ne vous satisfait pas, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre