Établissement des Forges du Saint-Maurice

Le 31 mars 2017

Forges sur la rivière Saint-Maurice

Forges sur la rivière Saint-Maurice, George Seton. Bibliothèque et Archives Canada, 1953-75-11

1730

En 1670, le régime en Nouvelle-France sait que de riches gisements de minerai de fer se trouvent près de la ville actuelle de Trois-Rivières. Les Forges du Saint-Maurice sont fondées en 1730. Il s’agit de la deuxième compagnie à se voir octroyer le monopole de l’exploitation du gisement (la première compagnie avait échoué). En 1738, le site produit du fer en barres pour la marine française et divers produits domestiques pour les habitants de la colonie. Les Forges, sources de la première industrie lourde du Canada, continueront à produire du fer jusqu’à leur fermeture, à la fin des années 1800.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017