La Grande-Bretagne exile les Acadiens

peinture : La Grande-Bretagne exile les Acadiens442078-c070232k

Charles William Jefferys. Bibliothèque et Archives Canada, 1972-26-587

1755

À l’automne de l’année 1755, les troupes britanniques mettent le feu aux maisons et aux récoltes et commencent à déporter les Acadiens qui habitent la région connue aujourd’hui sous le nom de Nouvelle-Écosse. Descendants de colons français, les Acadiens avaient opté pour la neutralité dans les conflits opposant l’Angleterre et la France et avaient forgé une alliance étroite avec les Mi’kmaq. En 1763, quelque 10 000 Acadiens avaient été déportés. Cependant, nombre d’entre eux, qui avaient malgré tout conservé leur culture, sont revenus par la suite fonder une nouvelle Acadie dans l’est du Canada.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.