Les coups de cœur du personnel du Musée canadien de l’histoire

Éliane Laberge

Le choix de Nico : Récit de chevet
Nicolas Franco, coordonnateur de formation

Nicolas Franco, Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0023-0011-Dm

Lorsque je dirigeais le programme scolaire axé sur les Premiers Peuples, je terminais toujours la visite des élèves devant Femme du Ciel, une sculpture réalisée par Shelley Niro qui est exposée dans la salle des Premiers Peuples. Le groupe prenait le temps de réfléchir à la signification de l’œuvre, puis je racontais la légende haudenosaunee qui a inspiré Femme du Ciel. Ainsi, à la fin de la visite, je me sentais comme un père qui venait de raconter une histoire à son enfant à l’heure du coucher. J’adore voir le regard des enfants s’illuminer lorsqu’ils sont captivés par une histoire. Ma fille n’a pas encore vu Femme du Ciel, mais elle connaît déjà son histoire!

La Femme du Ciel, installation de l'artiste Shelly Niro, Musée canadien de l’histoire, photo : H. Foster

La Femme du Ciel, installation de l’artiste Shelly Niro, Musée canadien de l’histoire, photo : H. Foster

Le choix de Jean-Luc : Une chapelle Sixtine contemporaine
Jean-Luc Pilon, conservateur, Archéologie centrale

Jean-Luc Pilon, Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0023-0003-Dm

J’emmène toujours les visiteurs dans le salon de la Rivière pour qu’ils contemplent Étoile du matin, une œuvre qui a été réalisée par l’artiste Alex Janvier; c’est la chapelle Sixtine du Musée! Afin qu’ils en gardent une impression durable, je leur demande de ne pas lever les yeux au plafond pendant que je les guide vers la partie sud de la Grande Galerie. Après leur avoir laissé admirer la sculpture L’esprit de Haidai Gwaii, je les conduis jusqu’aux confortables fauteuils. Là, en imitant un roulement de tambour, je les invite à regarder le ciel. Lorsqu’ils découvrent l’œuvre, ils en restent bouche bée. L’intensité du moment leur laisse un souvenir indélébile.

Votre mission

La prochaine fois que vous viendrez au Musée, armez-vous de jumelles, installez-vous confortablement dans l’un de nos fauteuils inclinables et admirez le plafond! Regardez bien l’œuvre et posez-vous la question suivante : comment Alex Janvier a-t-il fait pour peindre Étoile du matin? A-t-il peint en position allongée sur un échafaudage? S’est-il fait aider par des apprentis? A-t-il réalisé des esquisses avant d’exécuter l’œuvre finale? Pour en apprendre davantage sur ce chef-d’œuvre, visitez l’exposition virtuelle interactive qui lui est consacrée et que vous trouverez à l’adresse museedelhistoire.ca/etoiledumatin/explorer/

Étoile du matin, Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0173-0014-Dm

Le choix de Maureen : Architecture adaptée
Maureen Ward, analyste principale de rapatriement

Maureen Ward, Musée canadien de l’histoire, IMG2013-0023-0007-Dm

La Grande Galerie est un véritable chef-d’œuvre. En tant que géographe, j’ai toujours été fascinée par l’architecture traditionnelle des habitations de la côte Nord-Ouest qui ont été recréées au Musée. C’est incroyable de constater qu’une multitude d’éléments liés à la forme et à l’usage montrent comment ces maisons sont adaptées à leur environnement. La maison nuu-chah-nulth est ma préférée. En l’examinant de près, on s’aperçoit que ses matériaux sont véritablement cousus ensemble à l’aide de branches de cèdre torsadées.

Votre mission

Trouvez d’autres techniques de construction qui montrent que ces maisons sont adaptées à leur environnement.

Grande Galerie, Musée canadien de l’histoire, IMG2014-0181-0019-Dm

Et vous, avez-vous trouvé votre « coup de cœur » au Musée canadien de l’histoire?