Message du président-directeur général

Le 1er novembre 2012
Mark O’Neill

Mark O’Neill, Président-directeur général

Le Musée canadien des civilisations entame une période tout à fait exaltante. En effet, le 16 octobre dernier, le gouvernement a annoncé que le Musée allait devenir le Musée canadien de l’histoire. Que signifiera ce changement pour nos visiteurs, nos commanditaires et nos donateurs?

Deux mots me viennent à l’esprit : changement et continuité.

D’abord, parlons de changement. Au cours des cinq prochaines années, c’est-à-dire jusqu’en 2017, année où le Canada fêtera les 150 ans de la Confédération, presque la moitié du Musée sera transformée. Une nouvelle salle permanente de 4 650 mètres carrés (50 000 pieds carrés) sera créée pour abriter nos trésors nationaux et pour présenter des expositions réunissant les expériences et les souvenirs du peuple canadien. Elle occupera les aires où se trouvent actuellement la salle du Canada, la salle des personnalités canadiennes et le Musée de la poste, et comprendra nombre de leurs artefacts, collections et récits. La nouvelle salle, qui proposera la plus grande et la plus exhaustive exposition muséale sur l’histoire du Canada, inclura une aire destinée à recevoir des expositions provenant de musées ailleurs au pays.

Maintenant, parlons de continuité. Le nouveau mandat du Musée permettra de préciser nos objectifs principaux, à savoir célébrer les événements charnières et l’œuvre des gens qui ont façonné le Canada, et mettre en évidence les objets qui revêtent une signification particulière pour les Canadiens. La salle des Premiers Peuples et la Grande Galerie continueront de présenter la riche histoire des Autochtones du pays ainsi que leurs contributions à la culture et à la société du Canada contemporain. (Et bien entendu, l’histoire des Premiers Peuples du Canada aura sa place dans la nouvelle salle.) Comme toujours, le Musée accueillera d’autres expositions axées sur l’histoire et la culture réalisées par des musées de partout dans le monde. En outre, le Musée canadien des enfants continuera de faire le bonheur des jeunes et de leur famille.

Nos chercheurs, en collaboration avec d’éminents historiens et spécialistes d’un océan à l’autre, concevront la nouvelle exposition du Musée canadien de l’histoire. Nous ferons aussi appel à la participation des Canadiens et des Canadiennes pour connaître les récits, les thèmes et les événements qui, selon eux, ont contribué à façonner l’histoire du pays.

Pendant la durée des travaux de transformation, le Musée restera ouvert au public. La nouvelle aire sera créée par étapes afin que les visiteurs aient accès au plus grand nombre possible de salles.

Nous sommes fiers d’avoir ainsi la possibilité d’apporter une dimension nouvelle à notre engagement à préserver et à présenter l’histoire et l’identité canadiennes, et nous vous invitons à vous joindre à nous dans le cadre de cette aventure de découverte et de célébration.

Mark O’Neill

Mots-clefs : Kudos printemps 2012