Musicalement vôtre

Le 25 décembre 2010

Le 20 novembre 2010, Sheldon Posen, directeur, Ethnologie et Études culturelles, a revêtu son plus beau costume. C’était soir de gala et il était délégué par le Musée canadien des civilisations pour remettre le prix Résonance au chanteur folk Ian Tyson. Étonné de savoir que votre Musée fait dans la musique? Et pourtant…

Notre histoire en chanson

On connaît les Juno, les Félix. Mais connaissez-vous les Prix de musique folk canadienne? Créés en 2005, ils se sont donnés pour mission de souligner et de mettre en valeur la musique folk canadienne sous toutes ses formes. Et qui dit musique folk, dit musique du quotidien, de la tradition… de l’histoire.

Le mandat du Musée canadien des civilisations étant de préserver et de promouvoir l’histoire sociale et culturelle du Canada, y compris son patrimoine musical, la porte était grande ouverte pour que nous entrions dans la danse. C’est ainsi qu’est né, en 2007, le prix Résonance, remis tous les deux ans à une personne qui a contribué de manière exceptionnelle au patrimoine musical canadien.

Lors du dernier gala, le Musée avait choisi de remettre le prix Résonance au chanteur Ian Tyson, vedette incontestée de la musique folk canadienne anglaise. Avec des succès comme Four Strong Winds et Some Day Soon, repris par des douzaines d’artistes et devenues de véritables classiques internationaux, Tyson s’est taillé une place de choix dans l’univers de la musique folk. Aujourd’hui âgé de 77 ans, le chanteur établi sur un ranch de l’Alberta partage sa vie entre l’élevage de chevaux et la chanson western traditionnelle.

Paroles et musique

Cette incursion du Musée canadien des civilisations dans le monde de la musique ne date pas d’hier. La préservation du patrimoine musical canadien fait partie de son mandat et le Musée s’en acquitte de façon active.

Depuis l’acquisition des premiers cylindres de cire résultant des recherches d’Alex T. Cringan sur les Iroquois, les archives audiovisuelles du Musée constituent une source unique documentant l’histoire orale des Premières nations, des deux peuples fondateurs et de nombreux groupes ethnoculturels établis au Canada.

Du cylindre de cire au fichier MP3, en passant bien sûr par le 33 tours et l’audiocassette, ces archives illustrent aussi l’évolution de la technologie audio. Combien de nos adolescents savent qu’on gravait jadis des chansons dans la cire?

Que ce soit pour réapprendre une langue autochtone oubliée ou pour retrouver une chanson traditionnelle, les archives du Musée sont une mine d’or de découvertes. Avec ses 77 000 enregistrements sonores, allant de la chanson au conte, en passant par des milliers d’heures d’entrevue, la collection est le dépositaire de témoignages vivants et irremplaçables qui racontent, chacun à leur façon, une tranche de notre histoire. Nos paroles, notre musique, notre patrimoine.