Publication de The History of Emily Montague, de Frances Brooke

Le 21 mars 2017

Frances Brooke

Frances Brooke, Catherine Read. Bibliothèque et Archives Canada, 1981-88-1, C-117373

1769

Écrit pendant le séjour au Canada de Frances Brooke et de son mari – aumônier militaire britannique – Emily Montague a été décrit comme le premier roman canadien. Ce roman, dont l’intrigue se situe à Québec peu après la conquête britannique, contient des descriptions vivantes des rapports entre les Anglais, les Français et les collectivités autochtones. Il est également considéré comme le premier livre sur le Canada dont l’auteur est une femme.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.