Opus 60 - Darbouka |
|
vec quelques autres instruments de percussion comme les bâtons percutants, ou bâtons de rythme, le tambour est un des plus anciens instruments de musique. Le principe de fixer une peau à un réceptacle, comme un pot ou un tronc d'arbre, semble être apparu à l'ère néolithique.
Le tambour est souvent associé à la danse; mais par la force que dégage cet élément primaire qu'est le rythme, on l'a également investi de pouvoirs magiques, et plusieurs cultures lui ont donné un rôle sacré et religieux. Tony Bloom dit de cet instrument qu'il est hybride, inspiré à la fois de la darbouka arabe et du tabla indien. Il est en grès recouvert d'une glaçure à l'oxyde de fer.
Cette flûte en porcelaine est recouverte d'une glaçure brune. Cet instrument de Martin Breton est une variante de la flûte globulaire.
La version européenne de l'ocarina aurait été
inventée
Lorsque Martin Breton donne des formes d'oiseaux à ses Martin Breton est céramiste depuis déjà une quinzaine d'années. Il a suivi de nombreux cours de poterie et il a fait des stages au Québec et en France. Depuis 1983, il a introduit des instruments de musique en céramique dans sa production. Découvrant le monde de la percussion lors d'un voyage au Maroc, il se mit à fabriquer des darboukas à son retour. Vers la même époque, une commande venant d'un groupe de musiciens africains de passage au Québec l'initie à la fabrication des udus. Il explore également les instruments à vent comme la flûte traversière et l'ocarina auquel il donne des formes d'oiseaux et autres animaux. |