Le tabac fait partie des nombreuses plantes, nouvelles pour eux, que les explorateurs européens ont trouvés dans les Amériques. Les artistes dépeignent parfois l’abondance du Nouveau Monde sous la forme d’une femme revêtue d’atours classiques, peut être la déesse des cultures et des moissons, entourée de produits alimentaires en abondance comme du maïs, des haricots et des pommes de terre.
Les fabricants de cigares adaptent cette iconographie à leurs étiquettes : une déesse assise sur un trône de boîtes à cigares, sa corne d’abondance regorgeant de « perfectos », la main tendue offrant une boîte à cigares ouverte.
Même sans déesse, on fait l’éloge du cigare comme d’ un élément de la belle vie, tout comme la bonne chère et les bons vins.
The Merchant
Boîte clouée en bois décorée (50) Fabrique 11 Port 24-E Série C F.H. or J.G. Ward, Stratford (ON) MCC 2003.46.6 | S2003-3163 |
||
The Royal George
Boîte clouée en bois décorée (25) Fabrique 21 IRD 17 Série de 1897 Isaac Harris or E. Youngheart, Montréal (QC) MCC 2003.46.1 | S2003-3148 |
||
La Preferencia
Boîte clouée en bois décorée (50) Fabrique 6 Port 10-D Série C General Cigar Co., Montréal (QC) MCC F-9176 | D2002-013753 |
||
Certains des cigares illustrés sur ces étiquettes sont présentés en paquets, tout comme ils l’étaient avant que le gouvernement ne rende obligatoire l’emballage de cigares dans des boîtes (voir Anatomy of a Cigar Box). Les paquets véhiculent l’idée de l’abondance et du bon vieux temps. La Rosa Especial
Boîte clouée en bois décorée (50) Fabrique 21 IRD 17 Série de 1897 Probablement E. Youngheart, Montréal (QC) MCC 2003.46.88 | S2004-250 |
||
Tutti Frutti
Boîte clouée en bois décorée (50) Fabrique 1 IRD 32 Série de 1897 Probablement A.H. Brener, London (ON) MCC 2005.139.13 | D2005-19881 |
||
Fair Exchange
Boîte clouée en bois décorée (50) Fabrique 4 IRD 30 Série de 1897 Probablement F.L. Flynn., Hamilton (ON) MCC 2004.38.19 | D2006-01794 |
||
HAUT DE PAGE |