De petits visiteurs à l’origine d’un énorme succês au Musée canadien des enfants

Le 26 juillet 2007

De petits visiteurs à l’origine d’un énorme succès au Musée canadien des enfants – Le huit millionième visiteur est fêté ce matin

Gatineau (Québec), le 26 juillet 2007 — Margot Pope-Peluso, âgée de 6 ans, d’Ottawa, a eu toute une surprise ce matin au Musée canadien des enfants lorsqu‘elle a découvert qu’elle était la huit millionième personne à visiter le Musée depuis son inauguration, il y a 18 ans.

Le Musée des enfants, qui fait partie du Musée canadien des civilisations, est un espace d’apprentissage interactif tout à fait spectaculaire. Privilégiant l’apprentissage tactile interactif, le Musée canadien des enfants vise à enrichir la vie des enfants, à élargir leur expérience culturelle et à leur fournir un espace créatif où ils peuvent apprendre beaucoup de choses sur le monde.

Le personnel du Musée a couronné Margot Pope-Peluso d’une coiffure extravagante faite de ballons, alors que l’amuseur Ian Quick a réuni une foule de visiteurs pour célébrer le jalon du huit millionième visiteur. Margot a reçu de nombreux cadeaux, dont un chapeau de soleil, un tee-shirt, un sac à dos, une boîte à lunch, des jumelles, une canne à pêche ainsi que d’autres petits jouets et souvenirs. Les autres participants ont reçu un bracelet spécial en guise de souvenir de cette occasion.

Ce n’était pas la première visite de Margot au Musée canadien des enfants. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle voulait faire au cours de sa visite au Musée, « Je voudrais être chauffeur de l’autobus. » a-t-elle dit en se référant à l’un des artefacts les plus populaires, un autobus pakistanais orné de décorations et de lumières.

M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations, souligne que le Musée des enfants remporte un grand succès, parce que ses expositions et ses activités sont fondées sur de solides principes pédagogiques. « Les familles viennent ici, parce qu’elles savent que le Musée propose des expériences de grande qualité aux parents et aux enfants, qui peuvent en profiter ensemble, affirme M. Rabinovitch. Les enfants adorent les activités et les manifestations qui les stimulent et les divertissent. Nous mettons à profit nos compétences pour que le Musée des enfants réponde à leurs besoins en matière d’apprentissage. »

Le Musée des enfants accueille plus d’un demi-million de visiteurs chaque année. Il s’agit du plus important centre d’exposition conçu pour les enfants au Canada. Ses aires d’exposition de 3 000 mètres carrés comprennent un spectaculaire village international où les enfants peuvent parcourir le monde, grâce à divers moyens de transport, tels le cyclo-taxi, la Mini, le chameau ou la moto d’époque. Leur périple de découverte leur donne aussi la possibilité de charger une cargaison à bord d’un navire, de jouer au trictrac dans une tente bédouine, de concevoir un bâtiment, de créer une marionnette indonésienne de théâtre d’ombres, de jouer du tambour, de s’adonner à l’origami, de déchiffrer les hiéroglyphes, ou de monter sur scène – et bien d’autres choses en