La médaille du prix Nobel de la paix décerné à Pearson prêtée au Musée canadien de l’histoire

Le 25 novembre 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 25 novembre 2016 – Le Musée canadien de l’histoire est heureux d’annoncer qu’il exposera la médaille du prix Nobel de la paix décerné en 1957 à Pearson dans sa nouvelle salle de l’Histoire canadienne, dont l’inauguration est prévue en juillet 2017. Ce prêt à long terme est rendu possible grâce à Affaires mondiales Canada et au soutien de la famille de Lester B. Pearson.

Mark O’Neill en compagnie de Landon Pearson et de Ian Shugart

Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire en compagnie de l’honorable Landon Pearson, O.C., ancienne sénatrice et défenderesse des droits de l’enfant et de Ian Shugart, sous-ministre des Affaires étrangères.
MAB9154 © Musée canadien de l’histoire, photo : Marie-Andrée Blais.

« Le Musée canadien de l’histoire est très reconnaissant envers la famille Pearson et Affaires mondiales Canada d’avoir prêté cette importante pièce historique, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. Cette médaille constitue un ajout de grande valeur à notre nouvelle salle, dans la section qui raconte l’histoire du Canada depuis 1945. Son prix Nobel incarne la réalisation exceptionnelle d’un remarquable Canadien sur le plan du maintien de la paix dans le monde. »

« Pour Affaires mondiales Canada, c’est un honneur d’être le gardien de cet important symbole de paix. Il vient nous rappeler avec force l’héritage de Lester B. Pearson alors que nous collaborons à la poursuite des efforts du Canada vers un monde meilleur, plus juste et plus sûr, a déclaré le sous-ministre des Affaires étrangères, Ian Shugart. Nous sommes fiers de partager ce symbole avec l’ensemble de la population canadienne en proposant le prêt à long terme de la médaille du prix Nobel de la paix pour l’exposer aux regards de tous les visiteurs du Musée canadien de l’histoire en 2017. »

« La famille Pearson est ravie de savoir que la médaille du prix Nobel de la paix sera bientôt exposée au Musée canadien de l’histoire où les jeunes gens pourront la voir en plus grand nombre et réfléchir sur le sens du mot “paix” et le rôle que nous pouvons jouer pour nous assurer qu’elle règne dans le monde entier », a déclaré l’honorable Landon Pearson, O.C., belle-fille de Lester B. Pearson.

Le prix Nobel de la paix est décerné à des particuliers pour leur contribution remarquable à la paix. Il a été attribué 97 fois. Parmi les lauréats de ce prix, mentionnons Martin Luther King fils ainsi que Malala Yousafzai. Pearson, qui fut le 14e premier ministre du Canada, est le seul lauréat canadien à titre individuel de cette marque de reconnaissance.

Pearson a reçu ce prix pour son rôle dans la résolution de la crise de Suez en 1956. La Grande-Bretagne, la France et Israël avaient attaqué l’Égypte dans le but de prendre le contrôle du canal de Suez et de destituer son président Gamal Abdel Nasser, un acte qui divisa l’alliance occidentale, provoqua la colère de l’Union soviétique et faillit déclencher une grande guerre au Moyen-Orient. Alors secrétaire d’État aux Affaires extérieures du Canada, Pearson gagna des appuis à l’idée d’envoyer une Force d’urgence des Nations Unies dans la région et parvint ainsi à désamorcer la crise.

La médaille de Pearson sera exposée dans la Galerie 3 de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne. Cette section, qui explorera les années après 1914, présentera le récit de l’évolution du Canada vers son rôle d’acteur important sur la scène internationale depuis 1945. La salle de 40 000 pieds carrés retraçant l’histoire du Canada depuis l’arrivée des premiers humains jusqu’à nos jours ouvrira ses portes le 1er juillet 2017 à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

La médaille du prix Nobel de la paix décerné en 1957 à Lester B. Pearson

La médaille du prix Nobel de la paix décerné en 1957 à Lester B. Pearson.
MAB9217 © Musée canadien de l’histoire, photo : Marie-Andrée Blais.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca