L’Afghanistan dévoile ses Trésors retrouvés au Musée des civilisations

Le 24 juillet 2009

L’Afghanistan dévoile ses Trésors retrouvés au Musée des civilisations

Gatineau (Québec), le 23 juillet 2009 — Quelques-uns des plus beaux artefacts antiques de l’Afghanistan, y compris des ors précieux provenant du légendaire trésor bactrien, pourront être admirés au Musée canadien des civilisations cet automne. Ces objets comptent parmi les milliers de pièces inestimables qu’on avait cru volées ou détruites au cours des trente dernières années de conflits armés qui ont secoué le cœur géographique de l’Asie. L’exposition AFGHANISTAN – Les trésors retrouvés sera présentée du 23 octobre 2009 au 28 mars 2010 dans la région de la capitale nationale, unique escale canadienne de cette exposition internationale très applaudie.

AFGHANISTAN – Les trésors retrouvés regroupe plus de 200 artefacts du Musée national de Kaboul, y compris de précieux bijoux en or, des sculptures délicates, des armes antiques et des poteries datant du troisième siècle avant J.-C. au premier siècle de notre ère. Leur redécouverte, en 2003, a été accueillie avec joie et fierté par les courageux Afghans qui avaient risqué leur vie pour protéger ces trésors contre la destruction et le pillage.

« L’exposition brosse un tableau saisissant de cultures anciennes et modernes », explique Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Pendant des siècles, l’Afghanistan a été un carrefour florissant sur la route de la soie, la grande voie commerciale qui reliait les empires d’Asie à la Méditerranée. Aujourd’hui, le commerce a cédé le pas aux affrontements, mais le patrimoine riche et résilient de l’Afghanistan se perpétue néanmoins. »

Préservées pendant deux millénaires, ces irremplaçables reliques du passé de l’Afghanistan ont bien failli être emportées par les évènements de l’histoire récente. En 1978, alors que le chaos et la guerre civile étaient aux portes de Kaboul, un groupe d’Afghans a pris l’initiative de préserver les précieuses collections du Musée national. Ils ont ainsi transporté des milliers d’artefacts et d’œuvres d’art en lieu sûr. Ces héroïques citoyens ont gardé secret le lieu où ils avaient caché ces trésors jusqu’en 2003. Cette année-là, le président afghan Hamid Karzai a étonné le monde en annonçant que ces artefacts avaient été retrouvés intacts dans les chambres fortes de la Banque centrale situées dans le Palais présidentiel, à Kaboul, plus de vingt-cinq ans après leur disparition.

« Cette exposition est le point culminant de nombreuses années d’efforts investies par des Afghans », souligne Fredrik T. Hiebert, conservateur de cette exposition itinérante et archéologue associ&#