Le « critique culturel le plus branché et le plus intelligent » du Canada au Musée canadien des civilisations

Le 29 novembre 2010

Posté le : 18/11/2010

Le « critique culturel le plus branché et le plus intelligent » du Canada
au Musée canadien des civilisations

Gatineau (Québec), le 18 novembre 2010 — Le Musée canadien des civilisations vous invite à élargir votre esprit et vos horizons, le 25 novembre prochain, avec une conférence du journaliste et écrivain Andrew Potter.

L’auteur de The Authenticity Hoax examine le paradoxe de la société contemporaine, qui recherche des expériences « authentiques » par le voyage, les loisirs et la culture pop, expériences qui débouchent souvent sur la recherche de statut et la volonté de faire mieux que les autres.

Faisant appel à la culture pop, à l’histoire et à la philosophie, le « critique culturel le plus branché et le plus intelligent » du Canada révèle l’ironie de notre poursuite peu judicieuse de l’authentique. Qu’est-ce qui est authentique : les produits bio, l’écotourisme, le culte d’Oprah, le destin politique de Sarah Palin? Votre perception des choses va en être bouleversée!

The Authenticity Hoax avec Andrew Potter
Le jeudi 25 novembre
19 h (en anglais avec traduction simultanée en français)
Théâtre
Faisant appel à la culture pop, à l’histoire et à la philosophie, le « critique culturel le plus branché et le plus intelligent » du Canada révèle l’ironie de notre poursuite sans fin de l’« authentique ». Séance de dédicace après la conférence, 15 $, 10 $ pour les membres, enfants, ainés et étudiants. Billets en vente à la Billetterie du Musée ou par téléphone au 819 776-7000 (frais de service).

Philosophe canadien, auteur et chroniqueur, Andrew Potter est reconnu à l’extérieur du Canada pour avoir co-rédigé The Rebel Sell avec Joseph Heath.

Né à Teulon (Manitoba), il a fait des études au Glebe Collegiate Institute d’Ottawa puis à l’Université McGill en philosophie. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Toronto où il a obtenu une maîtrise et un doctorat. Il a aussi été professeur adjoint à l’Université Trent pendant trois ans. Après avoir obtenu ses diplômes, il a travaillé au Centre de recherches en éthique de l’Université de Montréal (CREUM).

Il a été le rédacteur national du journal Ottawa Citizen pendant près de trois ans. Il est maintenant chroniqueur aux affaires publiques pour le magazine Maclean’s et rédacteur pour le magazine Canadian Business. Il est récemment retourné à Toronto après avoir vécu 25 ans à Ottawa.