Le Musée canadien des civilisations présente Trésors des Tsimshians

Le 1 novembre 2007

Le Musée canadien des civilisations présente Trésors des Tsimshians

Gatineau (Québec), le 1er novembre 2007 — Une nouvelle exposition du Musée canadien des civilisations offre aux visiteurs l’occasion d’admirer de remarquables œuvres autochtones des XVIIIe et XIXe siècles, qui sont de retour au Canada après avoir été en mains privées pendant 143 ans.

L’exposition Trésors des Tsimshians de la collection Dundas, présentée au Musée des civilisations du 2 novembre 2007 au 6 janvier 2008, propose 37 artefacts de l’une des plus imposantes collections d’art autochtone d’Amérique du Nord. Les objets, allant d’articles d’usage quotidien, comme des cuillers et des bols, à des objets de rituels et à des œuvres ornementales, illustrent le riche héritage culturel et artistique des Tsimshians de la côte ouest de la Colombie-Britannique. Deux magnifiques masques en bois d’usage rituel, deux massues sculptées dans des ramures et une parure familiale comptent parmi les principaux points d’intérêt.

« Nous avons le mandat de préserver et de protéger des pièces importantes de notre patrimoine national et aussi celui de partager ce patrimoine avec le plus grand nombre de personnes possible », a expliqué M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Pour la première fois en près de 150 ans, cette exposition itinérante présente la collection Dundas; nous espérons que les Canadiens profiteront de l’occasion pour admirer des artefacts d’une si grande valeur culturelle et historique. »

La célèbre collection Dundas a été acquise en 1863 par le révérend Robert James Dundas, un pasteur écossais, à Old Metlakatla près de l’actuel Prince Rupert en Colombie-Britannique. Il a acheté les objets de William Duncan, un missionnaire anglican à qui les Tsimshians avaient donné leurs trésors dans le cadre de leur conversion au christianisme.

Le révérend Dundas a rapporté la collection chez lui près d’Édimbourg en Écosse; elle est restée dans sa famille jusqu’à l’année dernière. En octobre 2006, elle a été vendue par son arrière-petit-fils, Simon Carey, par l’entremise de la maison Sotheby’s à New York pour plus de 7 millions de dollars américains. Il s’agit du montant le plus élevé jamais atteint chez Sotheby’s pour des œuvres autochtones. Des particuliers, des organisations et des musées canadiens se sont portés acquéreurs de la plupart des objets.

Le Musée des civilisations a fait l’acquisition d’un bol en bois, d’un peigne en bois orné d’une sculpture en haut-relief d’un animal, d’un plat en bois décoré et de deux paniers athapascans en écorce de bouleau, des objets domestiques qui enrichissent la collection d’objets tsimshians constituée par le Musée depuis le début du XXe siècle.

Le Royal British Columbia Museum, qui a réalisé Trésors des Tsimshians de la collection Dundas, a travaillé en étroite collaboration avec les chefs et les aînés des tribus alliées Tsimshian de Lax Kw’Alaams et de Metlakatla pour préparer cette exposition.