Le Musée des civilisations met la main sur une importante chope en argent lors d’enchères

Le 22 janvier 2010






Le Musée des civilisations met la main sur une importante chope en argent lors d’enchères

Gatineau (Québec), le 21 janvier 2010 — Le Musée canadien des civilisations est heureux d’annoncer qu’il a acquis par enchères chez Christie’s une chope en argent ayant appartenu à John Stuart, un important loyaliste de l’Empire-Uni.

La chope a été fabriquée par l’orfèvre Elias Boudinot en 1742 à l’occasion du mariage de George Okill et de Anne Clarke à Philadelphie. Leur fille, Jane, en a ensuite héritée. En 1775, elle se maria au révérend John Stuart, missionnaire auprès des Mohawks de Fort Hunter, dans l’État de New York. C’est là que le révérend Stuart travailla étroitement avec le chef Mohawk Joseph Brant à la traduction d’une partie de la Bible en langue mohawk.

Pendant la Révolution américaine, la famille trouve refuge au Canada. Elle s’installe éventuellement à Kingston, où John Stuart poursuit son travail de missionnaire, ouvre la première école dans ce qui allait devenir le Haut-Canada et devient un membre influent du « Pacte de la Famille ». À sa mort, la chope est transmise à l’un de ses fils, Sir James Stuart. Ce dernier connut une brillante carrière en droit, agissant notamment comme juge en chef du Bas-Canada, membre de l’Assemblée législative, juge en chef de la Cour du Banc de la Reine, en plus de collaborer à la création de l’Acte d’union de 1840.

En 1969, la coupe a été découverte dans une chambre forte de London, où elle reposait depuis 1908.

« Nous sommes très fiers de pouvoir ajouter cet important artefact, témoin privilégié d’une page de notre histoire, à la collection du Musée », a déclaré Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Une fois de plus, c’est le soutien du Fonds de la collection nationale qui nous a permis de préserver et de promouvoir notre patrimoine au profit des générations actuelles et futures. »

Ce fonds est une initiative de collecte de fonds continue lancée en 2005 par la Société du Musée canadien des civilisations. Il permet d’acquérir des artefacts qui, autrement, pourraient disparaître de notre patrimoine.

Le Musée canadien des civilisations est un centre voué à la recherche et à l’information publique sur l’histoire sociale et humaine du pays. Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,3 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée des civilisations consiste à préserver et à faire connaître le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à promouvoir et à renforcer l’identité canadienne.