Le plus célèbre des explorateurs canadiens d’aujourd’hui jette l’ancre au Musée canadien des civilisations

Le 6 mai 2011






Posté le : 06/05/2011


Le plus célèbre des explorateurs canadiens d’aujourd’hui jette l’ancre au Musée canadien des civilisations


Gatineau (Québec), le 3 mai 2011 — Dans le cadre de sa série Conférence cosmopolite, le Musée canadien des civilisations vous convie à une soirée en compagnie de Jean Lemire, le plus connu des explorateurs canadiens d’aujourd’hui.


Vous avez donc rendez-vous, le jeudi 12 mai prochain à 19 h, au Théâtre du Musée, pour entendre ce biologiste environnementaliste et réalisateur de films primés parler de ses nombreuses expéditions, dont son dernier séjour de plus d’une année dans l’Antarctique.


Mission Antarctique est l’une des plus grandes expéditions des temps modernes avec 430 jours de navigation, d’isolement, d’aventures extrêmes sous le climat intraitable de l’Antarctique. En 2005, à bord du Sedna IV, entouré d’une équipe de marins, de cinéastes et de scientifiques, Jean Lemire partait pour sa plus grande aventure à ce jour, à la rencontre du dernier continent, l’Antarctique.


Une soirée en compagnie de Jean Lemire,
le plus connu des explorateurs canadiens d’aujourd’hui
Le jeudi 12 mai
19 h (en français avec traduction simultanée)
Théâtre
Biologiste environnementaliste et réalisateur de films primés, Jean Lemire parlera de certaines de ses expéditions, dont son séjour de 430 jours dans l’Antarctique. Billets achetés à l’avance : 20 $; 18 $ pour les Membres du Musée, les étudiants et les aînés. Billets achetés le jour même : 25 $. Billets en vente à la Billetterie du Musée ou par téléphone, au 819 776-7000 (frais de service en sus).


Ne manquez pas cette chance unique de rencontrer Jean Lemire avant qu’il ne largue à nouveau les amarres. En effet, son équipage et lui reprendront la mer à bord du Sedna IV cet été pour une autre aventure. Leur prochaine mission, «1 000 jours pour la planète », aura pour but de documenter l’immense beauté et la richesse des espèces vivant sur Terre ainsi que de témoigner de l’état de la biosphère et du rapport qu’entretiennent avec elle les sociétés humaines. Accompagné de scientifiques, l’équipage ira à la rencontre des chercheurs qui se consacrent sur le terrain à la protection des espèces et de leur habitat. L’équipe du Sedna lV commencera son grand voyage par les Amériques puis mettra le cap sur l’Asie et l’Afrique.


Biographie


Biologiste de formation, Jean Lemire a plus de 20 ans d’expérience en biologie marine. En 1987, il entame une carrière parallèle en cinéma. Il scénarise, produit et réalise de nombreux documentaires sur les mammifères marins, sur l’univers maritime, sur l’art et sur la nature.