Le prix de recherche William E.-Taylor décerné à Victoria Castillo, étudiante au doctorat

Le 31 mars 2008

Gatineau (Québec), le 31 mars 2008 — Victoria Castillo, étudiante au doctorat à l’Université de l’Alberta, vient de se voir attribuer le prestigieux prix de recherche William E.-Taylor pour l’année 2008. Le prix de 5 000 $ est décerné chaque année par le Musée canadien des civilisations pour reconnaître l’excellence de la recherche sur l’Arctique menée par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse dans les domaines de l’archéologie, de l’anthropologie ou de l’histoire, notamment les études sur les Autochtones.

Victoria Castillo, originaire de Vancouver, a été la candidate retenue, et ce, parmi dix candidatures. Son projet de recherche, intitulé « Fort Selkirk, Yukon: Early Contact Period Interaction Between Northern Tutchone and Hudson’s Bay Company Fur Traders » (Fort Selkirk, Yukon : premiers contacts entre les Tuchtonis du Nord et les commerçants de fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson), consiste à examiner la façon dont les commerçants de fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson (Hbc) et les Athapaskans Tutchonis du Nord ont négocié leur rôle respectif dans les relations socioéconomiques à Fort Selkirk, au Yukon, entre 1848 et 1852. En faisant appel à l’archéologie, à l’ethnographie, à l’histoire orale et à la recherche archivistique, le projet porte sur l’étude des peuples autochtones et des commerçants de fourrures qui se sont lancés dans une relation commerciale complexe.

Le prix de recherche William E.-Taylor a été instauré par le Musée canadien des civilisations à la mémoire de l’ancien directeur et chercheur sur les questions arctiques, William E.-Taylor fils, archéologue réputé et promoteur infatigable de l’éducation du public. M. Taylor a dirigé la Division de l’archéologie de l’ancien Musée national de l’Homme dans les années 1960 et il a contribué à la fondation de l’Association canadienne d’archéologie. Mme Castillo est la onzième lauréate.

Chaque année, le concours est ouvert à tous ceux et à toutes celles qui étudient ou font de la recherche dans les domaines visés par le Fonds de ce prix de recherche. Les personnes intéressées à présenter leur candidature doivent envoyer leur curriculum vitæ et une brève description du projet de recherche auquel le financement contribuera. La date limite de la mise en candidature est le 31 janvier et le nom du lauréat ou de la lauréate sera connu avant la fin mars.

Le Musée canadien des civilisations est le musée national d’histoire humaine; parallèlement au Musée canadien de la guerre, il raconte l’histoire du Canada et de son peuple. Pour plus de renseignements, consultez l’adresse www.museedelhistoire.ca.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias