Les Mi’kmaq : une histoire d’adaptation et de ténacité

Le 10 octobre 2014

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 10 octobre 2014 — Le Musée canadien de l’histoire invite les visiteurs à découvrir le peuple des Mi’kmaq qui a habité une partie de l’est du Canada pendant plus de 12 000 ans, grâce à une nouvelle exposition itinérante intitulée Ni’n na L’nu – Les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard.

Présentée jusqu’au 18 janvier 2015, l’exposition raconte l’histoire des Mi’kmaq de l’île Epekwitk (île du Prince-Édouard) depuis les temps les plus reculés jusqu’à aujourd’hui. Au fil des générations, l’histoire des Mi’kmaq a été marquée par l’adaptation et la ténacité face aux changements incessants. Tout comme leur société, leur mode de vie, leur langue et leur religion qui n’ont cessé de se transformer, l’environnement des Mi’kmaq est bien différent de ce qu’il était, il y a des milliers d’années. Pourtant, malgré tous les changements, les Mi’kmaq d’aujourd’hui se sentent très proches de leurs ancêtres dont ils respectent et partagent les valeurs.

L’exposition regroupe des images et des textes évocateurs qui sont présentés à même cinq grands modules ayant la forme de wigwams. À l’intérieur, un environnement sonore où se mêlent récits et musiques fait pénétrer le visiteur dans l’univers des anciens du peuple mi’kmaq d’Epekwitk. Également offert en langue mi’kmaq, le contenu de l’exposition nous apprend entre autres que Ni’n na L’nu (qui se prononce Neen naw ul noo) signifie « Je suis du peuple ».

« Le Musée est fier de présenter cette exposition en partenariat avec la Mi’kmaq Confederacy de l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Jean-Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. Ni’n na L’nu – Les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard permet aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire et la vitalité de la culture des Mi’kmaq. »

« L’une des démarches les plus importantes que nous puissions entreprendre, c’est de faire connaître l’histoire et la culture mi’kmaq au sein de nos collectivités et au-delà », a déclaré le chef Brian Francis, Première Nation Abegweit.

« L’ouverture de cette remarquable exposition itinérante me fait chaud au cœur, pas seulement parce que je suis une Mi’kmaq, mais aussi parce que je sais que des milliers de personnes auront la chance de découvrir, de comprendre et d’apprécier la contribution durable des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard », a ajouté la chef Matilda Ramjattan, Première Nation de Lennox Island.

Ni’n na L’nu – Les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, une exposition réalisée par la Mi’kmaq Confederacy de l’Île-du-Prince-Édouard avec l’appui de Patrimoine canadien, de Parcs Canada et du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, est présentée au Musée canadien de l’histoire du 10 octobre 2014 au 18 janvier 2015.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire est l’institution culturelle la plus vaste et la plus populaire du Canada, attirant plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures.

L’Association canadienne des producteurs pétroliers est un partenaire officiel du Musée canadien de l’histoire.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Patricia Lynch
Directrice, Affaires de la Société