Premiêre et unique occasion de voir des trésors nationaux de la Chine

Le 10 mai 2007

Première et unique occasion de voir des trésors nationaux de la Chine dans la nouvelle exposition Trésors de la Chine

Gatineau (Québec), le 10 mai 2007 — Certains des plus magnifiques artefacts historiques du Musée national de Chine seront présentés en première au Musée canadien des civilisations dans son exposition estivale à ne pas manquer : Trésors de la Chine.

Présentant 120 artefacts précieux, l’exposition illustre la riche histoire et les réalisations remarquables du peuple chinois, des temps anciens à l’ère moderne.

« Pour le public nord-américain, voilà une occasion unique de découvrir plusieurs périodes de l’histoire chinoise et de mieux comprendre l’extraordinaire contribution de la Chine au patrimoine culturel mondial », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « La plupart des pièces sont si rares et si importantes que c’est la première fois qu’elles sont exposées hors de Chine. »

Parmi ces trésors, on pourra voir des sculptures sur jade et des laques, des peintures et des œuvres calligraphiques, des tissus de soie, des céramiques et des objets façonnés en bronze, en or et en argent. Vingt-trois de ces artefacts sont décrits par le musée chinois comme étant des « chefs-d’œuvre de premier ordre » en raison de leur importance historique, culturelle et artistique exceptionnelle.

Les artefacts présentent les nombreux liens entre la Chine et d’autres régions du monde, la population et les classes de la société ainsi que les croyances religieuses du peuple chinois à différentes époques de l’histoire.

« Un des artefacts, un cong en jade (3300-2200 av. J.-C.), était utilisé dans les cérémonies de culte », explique M. Ban Seng Hoe, conservateur des études asiatiques au Musée des civilisations. « Il aurait vraisemblablement appartenu à un noble puisque la plupart des congs ont été découverts dans des tombeaux spacieux et sophistiqués. »

L’exposition a été élaborée dans le cadre d’un accord d’échange exclusif signé il y a deux ans par le Musée national de Chine et le Musée canadien des civilisations. De son côté, le Musée des civilisations prépare actuellement une exposition pour le Musée national de Chine mettant à l’honneur les trésors des Premiers Peuples du Canada. Cette exposition sera présentée au Musée de la Cité impériale à Beijing en 2008.

L’exposition Trésors de la Chine sera présentée du 11 mai au 28 octobre 2007 au Musée canadien des civilisations, à Gatineau (Québec).

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias