Rencontre intimiste avec Lawrence Hill

Le 2 février 2010






Rencontre intimiste avec Lawrence Hill


Gatineau (Québec), le 1er février 2010 — Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Musée canadien des civilisations vous invite à rencontrer Lawrence Hill, auteur du roman primé The Book of Negroes.


Assistez à la lecture d’extraits du livre primé The Book of Negroes puis à un échange entre cet auteur canadien et l’invité spécial Adrian Harewood, lecteur de nouvelles au réseau CBC d’Ottawa. Joignez-vous à eux pour cette rencontre intimiste qui sera suivie d’une séance de signature.


Monsieur Hill est l’auteur de sept livres. Son plus récent roman, The Book of Negroes, a été publié autour du monde. Il s’est d’ailleurs rapidement taillé une place parmi les meilleurs vendeurs au pays et a remporté plusieurs prix littéraires dont le Canada Reads, le Commonwealth Writers’ Prize, et le Rogers Writers’ Trust Fiction Prize.


Né d’un père noir et d’une mère blanche, Lawrence Hill a grandi à Toronto pendant les années soixante. Influencé par le travail de ses parents en faveur du mouvement des droits de l’Homme, la plupart de ses écrits traitent d’identité et d’appartenance. Il réside actuellement à Hamilton avec sa femme et ses cinq enfants.


Rencontre intimiste avec Lawrence Hill
Le mercredi 10 février à 19 h – Théâtre
Billets : 20 $, membres 15 $
En anglais avec période de questions bilingue



The Book of Negroes
– en anglais seulement(description)
Arrachée à son village d’Afrique du Sud à l’âge de 11 ans, et contrainte de marcher pendant des mois jusqu’à l’océan enchaînée dans une caravane d’esclaves, Aminata Diallo est envoyée en Caroline du Sud comme esclave. Des années plus tard, elle pave toutefois son chemin vers la liberté en servant les Britanniques lors de la Révolution américaine et en inscrivant son nom dans l’historique « Book of Negroes ». Ce livre, un véritable documentaire, forme un dossier bref, mais combien révélateur, sur les esclaves loyalistes noirs affranchis qui ont réclamé de quitter les États-Unis pour s’installer en Nouvelle-Écosse et y découvrir que le paradis convoité était plongé dans sa propre oppression. Le retour d’Aminata en Sierra Leone – alors que les navires négriers transportaient des milliers d’esclaves en partance pour l’Amérique – constitue un récit prenant d’un chapitre obscur mais captivant de l’histoire qui a vu quelque 1 200 anciens esclaves prendre place dans une pénible odyssée devant les ramener en Afrique.
« The Book of Negroes est un chef-d’œuvre, audacieux et impressionnant par sa portée géographique, historique et humaine, convaincant par sa narration et ses détails, et essentiel pour se représenter la