SAVOIR – La recherche au Musée canadien des civilisations

Le 21 avril 2006

SAVOIR
La recherche au Musée canadien des civilisations

Printemps 2006

Savoir contient des capsules d’information sur la recherche effectuée au Musée canadien des civilisations. Vous pouvez les utiliser telles quelles ou encore communiquer avec les chercheurs pour obtenir plus de renseignements.

Abonnez-vous! Savoir – La recherche au Musée canadien des civilisations
sylvain.raymond@museedelhistoire.ca.

Numérisation de cylindres de cire : préserver un patrimoine culturel inestimable
Bien avant les CD, les cassettes audio ou même les lecteurs 8 pistes, les enregistrements s’effectuaient souvent sur de la cire ou, plus précisément, sur des cylindres de cire. Durant la première moitié du vingtième siècle, un anthropologue qui ne manquait pas d’initiative a voyagé aux quatre coins du pays pour enregistrer et archiver les nombreuses voix du Canada à l’aide d’une technique de pointe… pour l’époque. Pendant près de 40 ans, Charles Marius Barbeau, alors à l’emploi de l’actuel Musée canadien des civilisations, a effectué des enregistrements sur quelque 3300 cylindres afin de documenter un nombre impressionnant de chansons, de contes traditionnels et de langues. Ces enregistrements fragiles — les cylindres de cire se détériorent à chaque écoute et se cassent facilement s’ils vous glissent des mains — ont contribué à assurer la survie de nombreuses traditions autochtones et canadiennes-françaises vouées à disparaître.

En 2003, le Musée a entrepris la numérisation de cette fragile collection ethnologique à l’aide d’un « archéophone », une sorte de gramophone perfectionné permettant la réécoute d’enregistrements sur cylindres, acquis grâce à un financement du programme Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien. La numérisation de ces enregistrements — le plus souvent uniques — constitue un moyen remarquable de préserver des documents sonores de valeur ethnologique inestimable. Ces documents pourront non seulement survivre au passage du temps, mais ils seront également accessibles, tant pour nous que pour les générations à venir. Le catalogue d’extraits sonores et la collection du Musée peuvent être consultés au http://geoweb.historymuseum.ca:8001/.

Charles Marius Barbeau a dédié sa vie à la préservation, à la diffusion et à l’étude du folklore canadien. Un des premiers ethnologues du Canada, il est vraisemblablement devenu son tout premier ethnomusicologue.

Personne-ressource : Benoit Thériault, chef d’équipe, Bibliothèque, archives et services de documentation, Musée canadien des civilisations.

Une base de données unique au monde
Il n’y a pas si longtemps, on se servait encore de cartes perforées d’un autre âge pour documenter les fouilles archéologiques. Heureusement, juste avant d’entrer dans le vingt et unième siècle, le Musée canadien des civilisations a commencé à compiler des dates a