Un archéologue de réputation internationale prononce une conférence au Musée

Le 3 avril 2008

Un archéologue de réputation internationale prononce une conférence au Musée des civilisations

Gatineau (Québec), le 3 avril 2008 — Ne manquez pas l’occasion d’entendre M. Izumi Shimada, Ph.D., archéologue de réputation internationale, nous entretenir de l’œuvre de sa vie : mettre en lumière la culture fascinante des Sicaniens du Pérou.

M. Shimada est professeur d’archéologie à l’université de l’Illinois du Sud à Carbondale. Il poursuit ses recherches sur plusieurs périodes peu connues du passé archéologique du Pérou, tâche qu’il a entreprise alors qu’il était étudiant de deuxième cycle dans les années 1970. Le travail auquel il a consacré sa vie a permis d’écrire de nouveaux chapitres de l’histoire ancienne du Nord du Pérou, et de développer une meilleure compréhension des entités archéologiques peu connues avant qu’il entreprenne ses recherches. Ses impressionnantes découvertes ont révélé que les collections de beaucoup de musées dans le monde étaient attribuées à tort aux Mochés, leurs prédécesseurs, ou à leurs successeurs, les Chimus et les Incas. Oubliée pendant des siècles, la culture des Sicaniens brille maintenant fièrement parmi les réalisations humaines.

Conférence : La découverte d’une civilisation perdue
Le samedi 12 avril 2008
(en anglais avec traduction simultanée)
Billets : 5 $

Dernière chance! – Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir Richesses du Pérou – Secrets d’une civilisation disparue, actuellement présentée au Musée canadien des civilisations, il ne vous reste que jusqu’au dimanche 27 avril pour en profiter.

Il y a un millier d’années, dans le Nord des Andes péruviennes, les Sicaniens forgeaient une civilisation complexe et inventive qui a produit certains des plus beaux objets en or et en céramique de la région. Richesses du Pérou présente quelques-uns des objets précieux des Sicaniens et jette un éclairage nouveau sur cette culture ancienne, demeurée longtemps inconnue du reste du monde, souvent éclipsée par l’empire inca, qui lui est postérieur.

L’exposition est montée et mise en tournée par le Nickle Arts Museum de l’université de Calgary, en collaboration avec le Musée national de Sicán, au Pérou, et l’Institut national de la culture du Pérou.

Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut composer le 819 776-7000 ou le 1 800 555-5621.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias