Une conservatrice du Musée canadien des civilisations reçoit un prix prestigieux pour un ouvrage d’histoire

Le 12 mai 2008





 

Une conservatrice du Musée canadien des civilisations reçoit un prix prestigieux pour un ouvrage d’histoire


Gatineau (Québec), le 12 mai 2008 – La Médaille 2007 du Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique pour une œuvre historique a été décernée à un nouvel ouvrage rédigé par une conservatrice du Musée canadien des civilisations. Le livre de Judy Thompson, Recording Their Story: James Teit and the Tahltan, a reçu cette médaille de la British Columbia Historical Foundation au cours de son banquet annuel de remise de prix, le 10 mai.

Recording Their Story, coédité par Douglas & McIntyre et le Musée des civilisations, décrit la vie d’un des pionniers de l’ethnographie au Canada, James Teit, ainsi que son travail parmi les Tahltans du nord de la Colombie-Britannique au cours du premier quart du xxe siècle. C’est en 1911 que commence l’association de Teit et du Musée lorsque, secondé par de nombreux Tahltans, il rassemble une vaste et importante collection d’artefacts, de photos, d’enregistrements de chants et de mythes. À la fois biographie et catalogue de cette collection, Recording Their Story illustre comment les divers fils de la vie et du travail de Teit se sont noués dans sa toute dernière étude ethnographique.

« Recording Their Story est un ouvrage historique remarquable », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « C’est un parfait exemple du type de recherche spécialisée essentielle au travail de notre Musée, une contribution qui permet au public de comprendre comment notre pays s’est formé. »

« Je suis honorée d’avoir reçu cette marque de reconnaissance de la British Columbia Historical Federation », a déclaré Mme Thompson. « L’apport de Teit à notre compréhension et notre connaissance des Tahltans est inestimable et je suis heureuse que ce livre contribue à attirer l’attention sur son travail. »

Judy Thompson a intégré le personnel du Musée des civilisations en 1969 et, depuis 1990, elle est conservatrice de l’Ethnologie du subarctique occidental. Tout au long de sa carrière, elle a manifesté un intérêt particulier pour l’art et la culture matérielle des peuples athapascans du Nord, les Autochtones de la zone subarctique orientale. Au cours de la dernière décennie, Mme Thompson a collaboré avec les Gwich’ins et d’autres partenaires dénés à plusieurs projets visant à faire revivre les arts traditionnels de la vannerie ainsi que de la confection de sacs et de vêtements.

Recording Their Story: James Teit and the Tahltan a également mérité une mention honorifique de la Société Alcuin pour l’excellence de la conception graphique du livre canadien. Le design de la co