Une nouvelle exposition au Musée des civilisations explore la relation entre chevaux et humains

Le 17 mars 2010

Une nouvelle exposition au Musée des civilisations
explore la relation entre chevaux et humains

Gatineau (Québec), le 17 mars 2010 — Cet été, le Musée canadien des civilisations présente une grande exposition qui offrira un regard fascinant et en profondeur sur le majestueux cheval et son lien remarquablement étroit avec les humains. Le Cheval ouvre ses portes le 28 mai au Musée des civilisations.

« Le Cheval explore l’extraordinaire influence des chevaux sur l’histoire humaine », explique Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Au cours des 6000 ans écoulés depuis que nous les avons domestiqués, les chevaux ont changé la manière dont nous nous déplaçons, chassons, combattons et travaillons la terre. Collectivement, les chevaux ont eu une incidence plus profonde sur davantage de sociétés dans le monde que tout autre animal, des temps anciens à aujourd’hui. Il ne serait pas faux de dire que nous rongeons notre frein en attendant que cette exposition ouvre… »

L’exposition examinera l’évolution des chevaux et les nombreuses façons dont les humains ont littéralement exploité leur puissance. Aujourd’hui, il existe environ 200 races variant au niveau de la force, de la rapidité et du tempérament. Certains chevaux conviennent à l’équitation de loisir ou à la course, alors que d’autres tirent de lourdes charges ou servent à conduire les bestiaux. Depuis longtemps, le cheval occupe une place importante dans les croyances spirituelles et les rites de diverses cultures.

Le Cheval présentera des fossiles, des squelettes, des modèles, de l’art préhistorique et moderne, des dioramas montrant des chevaux préhistoriques plus vrais que nature et des fouilles archéologiques. Un bon nombre d’objets culturels illustrant l’interaction complexe entre nos deux espèces seront également présentés. Parmi les artefacts les plus frappants figurent une armure de cheval complète de l’Allemagne du xve siècle, une peinture de la cavalerie canadienne à l’œuvre pendant la Première Guerre mondiale et une selle décorée de samouraï du Japon.

Cette exposition internationale est organisée par l’American Museum of Natural History de New York, en collaboration avec l’Autorité de la culture et du patrimoine d’Abu Dhabi, le Musée canadien des civilisations de Gatineau-Ottawa, le Field Museum de Chicago et le San Diego Natural History Museum.

« Le Musée enrichit la présentation canadienne avec des objets additionnels », précise Sheldon Posen, conservateur de folklore canadien au Musée des civilisations. « Parmi ces artefacts, on trouve notamment une girouette de notre musée, des œuvres d’art du Musée canadien de la guerre, un fourgon-pompe hippomobile prêté par le Musée des scien