Une nouvelle exposition rend hommage à la vie et au génie de Glenn Gould

Le 6 mars 2007

Une nouvelle exposition rend hommage à la vie et au génie de Glenn Gould

Gatineau (Québec), le 6 mars 2007 — Pianiste classique réputé à l’échelle internationale pour son génie musical et son style non conventionnel, Glenn Gould a été l’un des Canadiens les plus adulés de sa génération. Cette année, à l’occasion du 75e anniversaire de sa naissance, l’histoire remarquable de cet artiste fera l’objet d’une importante exposition réalisée par le Musée canadien des civilisations en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada.

Glenn Gould – La symphonie d’un génie relatera le cheminement de ce grand virtuose, depuis l’époque de l’enfant prodige jusqu’à celle de vedette de concert internationale et d’artiste pionnier dans les domaines de l’enregistrement et des médias. L’exposition rappellera également son départ surprenant de la scène tout en mettant en lumière son charisme personnel et ses particularités, qui ont contribué à en faire une icône culturelle.

Cette exposition sera présentée au Musée canadien des civilisations, à Ottawa-Gatineau, à compter du 28 septembre 2007, la semaine de l’anniversaire de Glenn Gould. Près des trois quarts des objets exposés proviennent de Bibliothèque et Archives Canada – des pièces clés telles que des manuscrits rares, des lettres et des photograhies qui témoignent dans grands moments de la remarquable carrière de Glenn Gould.

« Glenn Gould a été un Canadien extraordinaire dont la créativité comme musicien, écrivain et artiste média a été façonnée par sa vision du Nord », observe M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Avec cette exposition, la jeune génération pourra découvrir le génie unique de Gould. Ses plus ardents admirateurs seront ravis et en apprendront aussi sur le personnage. »

« Bibliothèque et Archives Canada est fier de participer à cette importante exposition », a déclaré le Bibliothécaire et archiviste du Canada, M. Ian E. Wilson. « Elle nous donne non seulement l’occasion de présenter au public canadien quelques-uns des documents de notre immense collection de musique, mais aussi de mettre en lumière certains aspects de la carrière de ce prodigieux musicien que fut Glenn Gould. »

Glenn Gould – La symphonie d’un génie est une exposition multimédia qui présente des extraits musicaux, des enregistrements d’interviews et des documents visuels ainsi qu’un grand nombre d’artefacts, dont un piano Steinway — un des pianos préférés de Glenn Gould — et la chaise pliante spécialement modifiée qu’il utilisait lors de ses concerts. L’exposition réunit également pour la première fois une collection imposante d’articles liés à la vie de l’artiste tels que des lettres, des manuscrits, des affiches publicitaires et des objets personnels. Tout au long de l’exposition, Glenn Gould s’adresse aux visiteurs par ses écrits, ses productions média et sa musique.

« Le but premier de l’exposition est de rappeler aux Canadiens les nombreuses facettes du génie musical