Menu principal
Menu principal

Les villages haïdas
Villages haïdas




     Haida Gwaii



RETOURNER À LA CARTE
(Page 2)
Masset

En juin 1876, le révérend William H. Collison devint le premier missionnaire à s'établir dans Haida Gwaii, et la description qu'il a faite de son arrivée à Masset est mémorable :

Nous avons débarqué devant la grande maison du principal chef, Wiah, qui était à la tête du clan de l'ours à Masset. La plupart des membres de la tribu de Masset appartenaient à ce dernier. L'entrée de cette maison était une petite porte ovale percée à travers la base d'un grand mât totémique, qui obligeait ceux qui pénétraient à l'intérieur à se courber pour la franchir. Une fois entrés, nous nous sommes retrouvés sur une sorte de galerie ou de gradin de cinq ou six pieds [1,5 ou 1,8 m] de largeur, qui se trouvait être la plus élevée d'un certain nombre de plates-formes du même genre s'étageant les unes au-dessus des autres à partir du sol et faisant le tour de la maison. Un escalier permettait de descendre de cette plate-forme supérieure au plancher, en contrebas. Toutes les maisons étaient ainsi construites pour se défendre en cas d'attaque. La porte, petite, empêchait un éventuel ennemi d'entrer par surprise ou de se ruer dans la maison, tandis que si des balles lancées à l'extérieur parvenaient à traverser les murs, ceux qui se trouvaient à l'intérieur étaient en sécurité dans l'espace creusé, au centre duquel il y avait un foyer.

[...] Autour du feu, un certain nombre de Haïdas étaient assis, dont beaucoup, hommes et femmes, avaient le visage peint en rouge ou en noir, tandis que certains avaient barbouillé le leur des deux couleurs. Le chef occupait un siège de forme particulière fait d'une unique pièce de bois sculptée -- une section d'arbre -- placée sur la première plate-forme, tandis qu'autour du feu quelques-uns de ses esclaves préparaient la nourriture.



Modèle réalisé par Charles Edenshaw de la Maison-du-monstre (Na Yuans), propriété de Wiah, le chef du village de Masset. La maison originale fut la plus vaste jamais construite par les Haïdas.

Recueilli avant 1914 par Thomas Deasey, l'agent des Indiens à Masset.
MCC VII-B-1166 (S85-3285)
Le nombre de personnes se tenant devant la Maison-du-monstre et la hauteur de la figure inférieure représentant un Ours, sur son mât de façade, donnent une idée de ses dimensions.

Photo : Edward Dossetter, 1881.
MCC S71-3735




Intérieur de la Maison-du-monstre du chef Wiah. On voit les deux profondes fosses ainsi que les compartiments du niveau supérieur où dormaient les habitants de la maison (à droite). Une porte (à gauche) couverte d'illustrations tirées du London Illustrated News donne accès au compartiment réservé au chef Wiah, qui est construit à l'extérieur de la maison même. La plupart des meubles proviennent du navire Susan Sturgis, qui avait été capturé.

Photo : Richard Maynard, 1884.




Le chef Wiah accueillit le révérend Collison dans sa maison surtout en raison de l'amitié du missionnaire avec le chef Stiltla, le proche voisin de Wiah, mais aussi parce que les Haïdas avaient le sentiment de perdre la partie face aux Tsimshians, qui avaient créé un village chrétien modèle à Metlakatla sous la direction du révérend William Duncan. L'accueil du chef Wiah fut néanmoins empreint de prudence :

«Tes paroles sont sages, répondit-il. Ce sont des paroles sages. Nous avons entendu parler de la sagesse de l'homme blanc. Nous avons entendu dire qu'il détient le secret de la vie. Il a entendu les paroles prononcées par le Chef, là-haut. Nous avons vu les changements qui se sont produits chez les Tsimshians. Mais pourquoi n'es-tu pas venu avant? Pourquoi les Gens-de-fer ne nous ont-ils pas fait part de la nouvelle en même temps qu'aux Tsimshians? La variole qui s'est abattue sur nous il y a des années a tué un grand nombre d'entre nous. Elle est venue la première fois de la terre du nord, des Gens-de-fer qui sont venus du pays où le soleil se couche. Elle est revenue il y a seulement quelques années, quand j'étais un jeune homme. Elle est alors venue de la terre des Gens-de-fer qui est là où le soleil se lève. Nos gens sont braves à la guerre et ne tournent jamais le dos à leurs ennemis, mais cet ennemi-là, nous ne pouvions pas le voir ni le combattre. Nos hommes-médecine sont sages, mais ils n'ont pas pu faire fuir l'esprit mauvais, et pourquoi? Parce que c'était la maladie des Gens-de-fer. Elle était venue d'eux. Tu as visité nos campements, et tu as vu beaucoup de maisons vides. Des feux clairs y flambaient jadis, et autour d'eux chasseurs et guerriers racontaient leurs exploits du passé. Maintenant les feux sont éteints et les braves sont tombés devant la maladie de l'Homme de Fer. Tu es venu trop tard pour eux!»

Il s'arrêta, et ses conseillers lui parlèrent à voix basse. Il reprit ensuite : «Et maintenant un autre ennemi est apparu. C'est l'esprit de l'eau-de-vie. Nos gens ont appris à en faire, et elle a transformé les amis en ennemis. Cela aussi nous est venu de la terre où le soleil se lève. C'est la mauvaise médecine des Yetz haada. Elle a affaibli les mains de nos chasseurs. Ils ne peuvent tirer comme leurs pères le faisaient. Leurs yeux ne voient plus aussi bien. Les yeux de nos pères étaient comme ceux de l'aigle. L'eau-de-vie a troublé notre vision. Elle est venu de vos gens. Si vos gens ont la bonne nouvelle du Grand Chef, du Bon Esprit, pourquoi ne nous l'ont-ils pas fait connaître plus tôt, au lieu de nous envoyer ces esprits mauvais? Tu es venu trop tard.» Ayant dit cela, il s'assit.


haut retour SUITE ...