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Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2003
 
  
Susan Edgerley est l'une des sculptrices sur verre les plus 
novatrices et les plus remarquables au Canada. Elle collabore 
avec Espace Verre (Centre des métiers du verre du 
Québec) depuis 1988. Elle a enseigné à 
l'école d'Espace Verre et a été 
présidente de cet organisme, faisant preuve dans ces deux 
postes de dévouement et d'esprit d'innovation. Susan 
Edgerley est une artiste exceptionnelle qui travaille le verre 
et d'autres matières (papier, métal, bois) pour 
créer une vision personnelle illustrant la 
fragilité de la vie. 
Susan Edgerley a dirigé des ateliers et donné des 
conférences à travers l'Amérique du Nord 
ainsi qu'en Belgique et en Espagne. Elle a exposé 
à travers le Canada ainsi qu'en Chine, en Finlande, en 
Allemagne et aux États-Unis. En 2000, elle a 
organisé l'exposition de verre canadien 10 North 
pour la conférence internationale de la Glass Art 
Society, à New York, et en 2002 elle a été 
membre de la délégation canadienne à la 
conférence internationale de la Glass Art Society 
à Amsterdam. On trouve des uvres de Susan Edgerley 
dans de nombreuses collections privées et publiques, dont 
celles du Musée canadien des civilisations, du 
Musée national des beaux-arts du Québec, du 
Musée des beaux-arts de Montréal et du Wuspum 
Museum, dans le Wisconsin, ainsi que dans la Collection 
Claridge, à Montréal. 
 
  
Michael Hosaluk, reconnu comme l'un des 
« tourneurs » sur bois les plus 
créateurs au monde, vit près de Saskatoon 
(Saskatchewan). Il est membre de l'Académie royale des 
arts du Canada, est actif au sein des comités directeur 
et consultatif de la Furniture Society of North America et de 
1982 à 2002, il a été le coordonnateur de 
l'International Wood Furniture/Turning Conference, qui a lieu 
tous les deux ans. Son uvre a été 
exposée à travers le Canada ainsi qu'aux 
États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. On 
trouve des uvres de Hosaluk dans les collections 
permanentes de la reine Élisabeth II, palais de 
Buckingham; de Zhao Xiu, gouverneur de la province de Jilin, 
Chine; de l'Idemitsu Corporation, Tokyo; du Los Angeles County 
Museum of Art; du Detroit Institute of Arts; de la Yale 
University Art Gallery; du Minneapolis Institute of Arts et du 
Musée royal de l'Ontario. « Scratching the 
Surface : Michael Hosaluk » est une monographie 
sur l'uvre de l'artiste qui a été 
publiée en 2002 par Guild Publishing. 
 
  
Paul Mathieu, un des céramistes les plus respectés 
du Canada, vit à Vancouver (Colombie-Britannique), et il 
enseigne à l'Emily Carr Institute of Art and Design. Il a 
donné des conférences et fait des 
démonstrations à travers le Canada, en Australie, 
aux États-Unis, en France, en Hongrie et au Mexique et a 
écrit abondamment sur la céramique dans 
d'importantes publications internationales. Les articles de 
Mathieu sur la céramique sont utilisés pour des 
cours donnés dans des collèges et 
universités à travers le Canada, et il a 
récemment publié Sexpots : Eroticism in 
Ceramics, ouvrage qui préconise la sensibilisation 
d'un large public à la céramique contemporaine. En 
2000, Mathieu a reçu le Prix national Jean A. Chalmers de 
métiers d'art, considéré comme un des plus 
prestigieux prix dans le domaine des arts visuels au Canada. On 
trouve des uvres de Mathieu dans les collections 
permanentes du Victoria and Albert Museum, Londres; du Museum 
for Contemporary Ceramic Art, Shigaraki (Japon); du Los Angeles 
County Museum of Art; du Nelson Fine Arts Center, Kansas City; 
du Gardiner Museum of Ceramic Art, Toronto; du Musée des 
beaux-arts de Montréal; du Musée national des 
beaux-arts du Québec et de la Canadian Clay and Glass 
Gallery, à Waterloo (Ontario). 
 
  
Walter Ostrom est connu à sur la scène 
internationale comme un artiste influent dans le monde de la 
céramique contemporaine. Vivant à Halifax 
(Nouvelle-Écosse), Ostrom est actuellement professeur de 
céramique au Nova Scotia College of Art and Design. Il 
est considéré à l'étranger comme un 
expert sur le plan technique et théorique dans le domaine 
de la production de majolique cuite à petit feu. Walter 
Ostrom a donné des centaines de conférences et 
démonstrations au Canada, aux États-Unis, en 
Europe, en Asie et en Australie. On trouve de ses uvres 
dans les collections permanentes du Victoria and Albert Museum, 
Londres; de l'Académie des arts et du design, 
Université Tsinghua, Pékin; du Boston Museum of 
Fine Arts; du New York State College of Ceramics at Alfred 
University, New York; de l'Art Gallery of Nova Scotia; du 
Burlington Arts Centre, Ontario; de la Dalhousie Art Gallery, 
Halifax; de la Collection Claridge, Montréal, et du 
Musée canadien des civilisations. 
 
  
Gordon Peteran est l'un des principaux artistes du Canada 
créant des uvres d'art et du mobilier propres 
à un lieu donné pour des espaces publics et 
privés. L'uvre de Peteran, qui vit à 
Toronto, a été exposée à travers le 
Canada et aux États-Unis. Il est membre de 
l'Académie royale des arts du Canada, et il a reçu 
en 2001 le Prix national Jean A. Chalmers de métiers 
d'art, considéré comme l'un des plus prestigieux 
prix des arts visuels au Canada. Peteran a donné des 
conférences et enseigné à la Rhode Island 
School of Design, au California College of Arts and Crafts, 
à la Sheridan College School of Art and Design et 
à l'Ontario College of Art & Design. 
Peteran a réalisé des commandes publiques, entre 
autres, pour la Ville de Toronto; la Fondation Glenn Gould; le 
Canadian Crafts Museum, Vancouver; l'Université de 
Toronto, et le Whitby Psychiatric Hospital. On trouve de ses 
uvres dans de nombreuses collections privées et 
collections d'entreprises. 
  
  
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2002 
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2001 
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2000
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