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 LAURÉATE EN 1979
 Monique Cliche-Spénard Artiste de la courtepointe
À propos de l'artiste | 
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   | « Avec son goût manifeste pour le dessin et l'agencement des couleurs, 
Monique entreprend de rejeunir la courtepointe et de la rendre si attrayante 
qu'elle se mariera à tous les décors, anciens ou modernes, 
grâce à des tonalités et à des dimensions 
variées. Monique a accompli la tâche qu'elle s'était 
donnée de réanimer la tradition et de l'introduire non 
seulement dans nombre de foyers québécois, mais aussi de la 
propager à travers le Canada et à l'étranger. 
L'artisane a redonné au public le goût du passé dans 
une conception nouvelle, belle et utile. À cause d'elle, la 
courtepointe fait à nouveau partie de la vie de tous les jours, 
qu'elle soit signée Cliche-Spénard ou d'une autre main 
agile. »
 
Luce BernardOrpailleuse
 Dawson (Territoire du Yukon)
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   | Confection d'une courtepointe à
 l'Atelier Monique Cliche-Spénard,
 Saint-Joseph-de-Beauce, 1979;
 l'artiste est la deuxième à partir
 de la gauche
 
 
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 | Monique Cliche-Spénard est née au Québec dans la 
région de la Beauce, plus précisément dans la 
vallée de la Chaudière. Elle descend directement d'une 
famille de seigneurs intallés dans la région dès le 
XVIIe siècle. Son père avait coutume de dire 
qu'« un peuple sans tradition est un peuple qui meurt ». De son 
côté, elle croit que « tout sera perdu quand nos familles 
auront oublié ces choses-là », et c'est pourquoi elle cherche 
à ressusciter les traditions des gens de son pays, la Beauce.
 
Monique Cliche-Spénard a commencé par collectionner des 
étoffes anciennes de sa région ainsi que des moules à 
beurre et à sucre façonnés à la main pour les 
prvserver de l'oubli et de l'exploitation commerciale.
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   | Elle s'intéressait particulièrement aux courtepointes 
anciennes dont elle étudia les technique de fabrication 
traditionnelles auprès des Beauceronnes avant de se lancer à 
son tour dans le métier. Sa première couretepointe 
représentait ces moules à sucre :
 
« Je voulais raconter la Beauce et je cherchais des moyens visuels d'y 
parvenir. Comme j'avais des moules à sucre chez moi, j'ai eu 
l'idée de les reproduire en grand et d'expliquer pourquoi nous 
avions des moules à sucre jadis. J'ai fait une courtepointe. C'est 
ce qui m'a fait connaître. »
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   | En enseignant, Monique Cliche-Spénard en vint à distinguer 
l'art traditionnel, qui privilégie les thèmes folkloriques 
et les technique propres à la Beauce, et l'art populaire, 
tourné vers les motifs contemporains et l'expression individuelle. 
Cette découverte devait avoir d'importantes répercussions 
sur son travail : elle réinterpréta la mémoire 
collective de sa région en réarrangeant les motifs 
traditionnels, en adaptant les techniques ancestrales et en choisissant ses 
tissus imprimés et colorés en fonction de leurs 
qualités formelles et de l'effet recherché.
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   | Le Cur du village, 1977
 Tissu de coton
 Piqué, avec appliqués
 230 cm x 202 cm
 MCC 86-126
 Don de Ann Mortimer
 
 
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   | La famille Cliche
 Saint-Joseph-de-Beauce (Québec)
 vers 1900
 
 
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   | Monique Cliche-Spénard insiste sur la viabilité 
économique de son métier. Très tôt, elle a 
recruté ses voisines pour les encourager à reprendre une 
occupation traditonnelle de la Beauce. Elle dirige aujourd'hui un atelier 
où des artisanes rompues à toutes les facettes du 
métier fabriquent et vendent des courtepointes dessinées par 
elle.
 
Le succès de l'atelier lui donne le temps nécessaire pour 
dessiner et fabriquer elle-même des courtepointes en éditions 
limitées. Sa formation artistique et ses ambitions esthétiques 
heurtent parfois les idées très conservatrices de certaines 
de ses voisines, mais ces divergences d'opinion donnent à son travail 
une tension créatrice. Le résultat est frappant : les 
courtepointes de la Beauce, jadis simples pièces de literie, ornent 
maintenant les murs. Ces anciens objets utilitaires sont ainsi devenus 
autant de manifestes esthétiques et politiques sur les traditions 
populaires de la Beauce.
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