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 LAURÉAT EN 1980
 Doucet-Saito  CéramistesÀ propos des artistes | 
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   | « L'art des Doucet-Saito ne cède ni au sensationnel ni à 
l'arbitraire. Il s'est défini peu à peu avec les 
années, en explorant toutes les possibilités de figures 
géométriques de base, juxtaposées à la 
manière des mosaïques, superposées pour former des 
colonnes, ou déployées dans les trois dimensions sous la 
forme de divers objets  urnes, vases ou torses  qui peuvent 
alors s'ouvrir, se déplier, se partager comme des cellules. Le jeu 
des textures et des formes, entre l'intérieur et l'extérieur, 
le yin et le yang, est omniprésent. Radicalement sculptural, l'art 
des Doucet-Saito est un produit de l'activité manuelle, une 
synthèse corporelle de la connaissance et du désir. »
 
D.G. JonesProfesseur d'anglais
 Université de Sherbrooke
 Sherbrooke (Québec)
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 | Unir les sensibilités  personnelles, culturelles et 
esthétiques  dans la vie comme sur le plan professionnel : 
telle est l'ambition de deux potiers connus sous le nom de Doucet-Saito. 
Louise Doucet et Satoshi Saito se sont rencontrés à un 
atelier de poterie à North Hatley, au Québec. Elle est alors 
diplômée de l'École d'art et de design du Musée 
des beaux-arts de Montréal, tandis qu'il est venu de Tokyo 
étudier l'économie à l'Université McGill.
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  | Sans titre, 1980
 Grès
 21 cm (hauteur) x 34 cm x 19 cm
 Image utilisée avec la permission des artistes
 Archives - Boîte 592, F6 et F7
 
 
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 | Passionnés de poterie tous les deux, ils se marient et vont 
étudier auprès de maîtres japonais. Depuis leur retour 
au Canada, ils vivent et travaillent au Québec dans une ferme de 
l'Estrie.
 
Au Canada, Doucet-Saito ne se sentent pas obligés de se plier 
à une tradition quelconque et leur inspiration s'ouvre largement 
à l'art de la céramique orientale de même qu'aux 
influences précolombiennes, grecques, égyptiennes et 
étrusques.
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  | Sans titre, 1980
 Grès
 42 cm x 33 cm x 25 cm
 Image utilisée avec la permission des artistes
 Archives - Boîte 592, F6 et F7
 
 
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 | Quête inlassable de la perfection, expériences sur les argiles 
locaux, exploration des qualités plastiques de la céramique : 
par ce long et exigeant cheminement, les deux artistes ont atteint un 
degré de maîtrise étonnant et leurs uvres, une 
sobriété plastique proche de l'ascèse.
 
Font-ils de la céramique? de la sculpture? la distinction importe 
peu aux deux artistes. Ce qui les intéresse, c'est de mettre au 
monde des objets qui communiquent directement les joies, les angoisses et 
la foi inhérentes à tout acte créateur.
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   | Satoshi et Louise Saito
 allumant un four à bois
 à Mashiko (Japon),
 avril 1967
 
 
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   | Céramique murale (détail) des Doucet-Saito,
 L'Impériale du Canada,
 compagnie d'assurance-vie, Toronto,
 photographiée en 1985
 
 
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