|   |   
 LAURÉATE EN 1981
 Joanna Staniszkis  Artiste en textilesÀ propos de l'artiste | 
| 
   | « Joanna se rendit avec moi dans des hôpitaux, des cimetières et 
des salles de réunion pour rencontrer des représentant des 
secteurs public et privé désireux d'acquérir des 
tapisseries pour les locaux de leur organisme. Étant 
décoratrice et connaissant depuis longtemps le milieu de 
l'architecture, Joanna était en mesure de répondre 
parfaitement à leurs attentes. Joanna me montra comment ces 
uvres, conçues pour un espace particulier, réclament 
certaines précautions en ce qui concerne l'installation, 
l'éclaireage et l'entretien. Elles doivent pendre librement sur le 
mur, l'ombre autour de la forme créant un cadre, et 
l'éclairage doit être oblique pour faire ressortir la texture 
de la surface. Joanna s'intéresse sérieusement aux arts 
textiles et se passionne pour l'art populaire. Dans le riche et vaste 
vocabulaire des tissus, elle trouve inspiration et connaissance. »
 
Jean JohnsonCoordinatrice
 The Craft Studio at Harbourfront
 Toronto
 | 
| 
   | Joanna Staniszkis a elle aussi choisi l'enseignement pour transmettre ses 
vastes connaissances en tapisserie et en tissage. L'histoire de sa vocation 
commence en Pologne, lorsqu'elle s'inscrit à l'académie des 
beaux-arts de Varsovie.
 
Quelques années plus tard, elle part étudier à 
l'Institut des Arts de Chicago. À l'époque, elle se destine 
à la décoration intérieure. Mais elle change d'avis 
après avoir découvert le métier à tisser et 
« la magie de cet entrelacement de fils qui devient pièce 
d'étoffe ». Peu après avoir re&eccedil;u son diplôme de 
l'Institut des arts de Chicago, elle obtient un poste d'enseignement 
à l'université de la Colombie-Britannique et met sur pied un 
programme en conjontion avec le département d'architecture et le 
musée d'anthropologie.
 | 
| 
  | Cascade, 1979
 Laine et soie
 Tour Crown Life, Vancouver (Colombie-Britannique)
 Image utilisée avec la permission de l'artiste
 Archives - Boîte 592, F8
 
 
 | 
| 
   
 
 | 
| 
 | Parallèlement, Joanna Staniszkis crée des tapisseries dans son 
atelier. Et ces uvres personnelles influencent ses 
élèves : on retrouve dans leurs travaux la prédilection 
de Staniszkis pour les textures, les matériaux filés à 
la main, les teintures naturelles, l'exploration plastique et technique.
 | 
| 
  | Vue de l'ancien atelier de l'artiste
 avec un petit « Cloudscape (Paysage de nuages) »
 au premier plan
 Image utilisée avec la permission de l'artiste
 Archives - Boîte 592, F8
 
 
 | 
| 
   
 
 | 
| 
 | Ce cheminement parallèle maître-élèves illustre 
la difficulté  mais aussi la nécessité  de 
séparer le monde de l'enseignement du travail en atelier. L'artiste 
avoue cependant que son travail personnel permet à ses 
étudiants de connaître concrètement le monde des 
métiers d'art.
 
Joanna Staniskis n'a pas que des soucis esthétiques. Elle veut aussi 
fabriquer des pièces qui résistent au temps et à 
l'usure. Les uvres exposées dans les lieux publics subissent 
des agressions de toutes sortes  chaleur, froid, lumière, 
poussière. 
 | 
| 
   | Échafaudage dressé pour la réalisation
 d'une grande tapisserie, « Trésors », destinée
 à l'édifice Grosvenor International
 de Vancouver, en 1985
 
 
 | 
| 
   
 
 | 
| 
   | Déflecteurs, 1981
 Fibres de laine, de soie, de mohair et
 de coton
 Tissé, cousu
 170 cm x 168 cm
 Collection : M. et Mme Charles Bronfman
 
 
 | 
| 
   
 
 | 
| 
 | Staniszkis cherche dans la production ancienne et contemporaine des autres 
cultures des matériaux durables et des techniques nouvelles. Son 
devoir, dit-elle, est d'assurer la longévité matérielle 
et esthétique de ses uvres. Ce genre de préoccupation ne 
peut que renforcer l'entente et la collaboration entre l'artiste, les 
commanditaires et le public.
 | 
| 
   | Nuages, 1985
 Fibres de laine, de soie grège et fibres synthétiques, 
tubes de plexiglass
 Teint, rembourré, assemblé
 366 cm x 183 cm
 MCC 86-124 (Bronfman)
 
 
 | 
| 
   
 
 |