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 LAURÉAT EN 1977
 
 Robin Hopper  PotierÀ propos de l'artiste | 
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   | « Robin Hopper s'est montré prolifique dans sa production de 
céramique, tant fonctionnelles que décoratives, et strictement 
respectueux des exigences de qualité qu'il s'est imposées. 
Dans sa façon de regarder la nature, Robin est à la fois 
peintre et céramiste. Professeur, auteur et céramiste de 
renommée internationale, Robin est avant tout un érudit et un 
communicateur-né. Le travail de Robin révèle son 
intérêt constant pour les cultures d'hier et d'aujourd'hui. 
Les nombreuses idées rapportées de ses voyages, sa 
curiosité, son bagage scientifique et ses incessantes recherches lui 
ont permis de mettre au point des couleurs et glaçures uniques ainsi 
que d'intéressantes combinaisons de formes et de motifs. »
 
Patricia E. BoveyDirectrice
 Art Gallery of Greater Victoria
 Victoria
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   | Robin Hopper a grandi en Angleterre. Il avoue aujourd'hui qu'il n'a pas 
appris grand-chose sur la céramique à l'école des 
Beaux-Arts, mais qu'il a en revanche acquis de vastes connaissances sur les 
esthétiques européenne, gréco-romaine et orientale. 
Au-delà de cette formation purement scolaire, il a été 
influencé par trois grands potiers britanniques : William Staite 
Murray et Hans Coper, deux des premiers potiers britanniques de notre 
siècle à choisir la céramique comme véhicule 
d'expression personnelle, et Bernard Leach, qui a fait découvrir 
à l'Occident les styles et les techniques de poterie de son pays 
natal, la Chine.
 
C'est tout imprégné de ces influences que Robin Hopper 
immigre au Canada en 1968 et qu'il ouvre son atelier. Il travaille sur le 
matériau, cherche les bases scientifiques de son métier, 
redécouvre des techniques ancestrales. Il associe des argiles de 
différentes couleurs pour recréer les surfaces marbrées 
de certains vases chinois du VIIe siècle; il moule des 
argiles aux teintes constrastées sur des formes rigides en 
s'inspirant d'une technique japonaise du XVIIIe siècle, 
le neriage.
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   | Il altère la chimie des colorants, il multiplie les glaçures 
superposées et s'intéresse aussi à la production 
céramique des anciennes cultures 
méditérranéennes.
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   | Ces expériences ont profité aux élèves, 
apprentis et collègues de Robin Hopper, qui s'est 
révélé un remarquable pédagogue. Il insiste 
davantage dans ses cours sur la technique que sur les considérations 
plastiques car, selon lui, la sensibilité esthétique est 
indépendante du savoir scientifique.
 
Robin a publié plusieurs livres sur diférents aspects de son 
métier : glaçures et couleurs, formes, histoire de la poterie. 
Il a été juge lors de nombreuses expositions, et est 
constamment appelé à animer des ateliers et à donner 
des conférences au Canada, aux État-Unis, au Japon, en 
Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne. Il a également 
été administrateur, membre fondateur ou représentant de 
plusieurs conseils des métiers d'art, et continue à enseigner 
à la Metchosin international Summer School of the Arts dont il a 
été l'une des fondateurs en 1985.
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   | Paysage, 1979
 Porcelaine façonnée à la main
 Glaçures multiples appliquées en traînées,
 par arrosage et au pinceau;
 réserve à la cire
 36 cm x 36 cm x 10 cm
 MCC 86-116 (Bronfman)
 
 
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   | Forme de panier, série classique, 1982
 Porcelaine tournée et retouchée
 Glaçures multiples appliquées par
 vaporisation et au pinceau
 33 cm x 24 cm x 16 cm
 MCC 86-117 (Bronfman)
 
 
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 | Ce tourbillon d'activités a un inconvénient : comment trouver 
le temps de créer des pièces avec un emploi du temps aussi 
chargé? Pourtant, Robin Hopper semble très à l'aise 
dans cette vie trépidante.
 
Sa maîtrise technique, sa façon d'expliquer en langage simple 
et clair la chimie de la céramique, sa propension notoire à 
partager les résultats de ses recherches ont déjà 
influencé toute une génération de potiers. Cet homme 
enthousiaste et passionné par son métier apporte une 
contribution à la tradition céramique contemporaine. Il 
continue à exercer une influence sur les procédés que 
les potiers emploient pour produire des articles utilitaires ou des 
pièces uniques qui sont conçues pour être 
exposées.
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  | Formes de coquillages, 1974
 Porcelaine agate tournée et retouchée
 Sans glaçure
 De gauche à droite :
 No 2: 20 cm x 13 cm; MCC 86-114 (Bronfman)
 No 1: 26 cm x 14 cm; MCC 86-113 (Bronfman)
 No 5: 20 cm x 12 cm; MCC 86-115 (Bronfman)
 
 
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