La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

De main de maître
 
LAURÉAT EN 1985

Michael Wilcox - Relieur

À propos de l'artiste

 
Michael Wilcox
 
« La reliure d'art, ainsi qu'on la pratique sur notre continent, fait appel à plusieurs techniques et divers matériaux avec lesquels l'artisan doit composer un tout harmonieux. Lorsqu'un maître relieur se double d'un artiste de talent, il devient ce qu'on appelle aujourd'hui un artiste relieur, statut auquel aspirent tous ceux qui pratiquent la technique de la reliure. Son travail m'apparaît intuitif, spontané et rarement entravé par des considérations académiques. De fait, certains bibliophiles, qui sont peut-être en définitive les meilleurs juges en la matière, lui font place parmi les plus grands relieurs actuels en Occident. »

Robert Muma
Artiste et relieur retraité
Toronto

 
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C'est pour parfaire son éducation et apprendre un métier que Michael Wilcox entre en apprentissage chez un relieur industriel de sa ville natale, Bristol.

C'est là qu'il découvre que la reliure exige la collaboration d'ouvriers spécialisés aux tâches rigoureusement définies. Il décrit ainsi l'organisation du travail chez l'imprimeur Edward Everard :

« L'ouvrier s'occupait soit du brochage, soit de la finition. Moi, j'étais au brochage. Quand je suis entré chez Everard, je ne savais pas très bien ce que j'allais faire. Mais il y avait une place à l'établi de brochage et c'est là qu'on m'a mis. »

 
Samson Agonistes
Samson Agonistes, relié en 1983
(John Milton; Stamperia del Santuccio, Florence (Victor Hammer), 1931)
Maroquin brun, marqueté de dorure
Collection : Bibliothèque de l'université de l'Alberta
Image utilisée avec la permission de l'artiste
Archives - Boîte 607, F4 et F5

 
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Après son arrivée au Canada en 1962, il obtient un contrat de cinq ans pour restaurer la collection de livres de médecine anciens de l'université de Toronto. Ce projet lui permet d'approfondir et de mettre à jour ses connaissances tout en se familiarisant avec la restauration et la conservation. D'autres commandes privées lui donnent l'occasion de créer des dessins de couvertures.

Aujourd'hui, Michael Wilcox est l'un des grands noms de la reliure d'art contemporaine. Aucun aspect de son métier ne lui est étranger, qu'il s'agisse de reliure, de création de couverture ou d'éditions d'art réalisées à la main. Il a même inventé un procédé pour protéger les livres rares : une surreliure en cuir doublée d'un carton non acide qui répond à la fois aux besoins de la conservation moderne et aux exigences esthétiques de la reliure d'art.

Les galeries s'intéressent depuis quelque temps à la reliure d'art, signe certain que les relieurs ont conquis leur place dans le monde artistique aux côtés des autres maîtres-artisans.

 
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Michael Wilcox, lui, ne se considère pas comme un artiste mais plutôt comme un artisan. Son métier, dit-il, est inséparable du contenu des ouvrages littéraires. La reliure, procédé fort complexe où intervient une succession de tâches distinctes, exige une maîtrise technique qui ne s'acquiert qu'après de longues années de travail. La reliure d'art contemporaine risque donc de rester un métier un peu à part et plus ou moins isolé dans le monde des arts.

C'est peut-être cet isolement et cette vulnérabilité économique qui incitent Michael Wilcox à décourager les jeunes tentés par le métier. À ceux qui ont vraiment le feu sacré il recommande un bon apprentissage conventionnel axé sur les techniques et la pratique plutôt qu'un enseignement dispensé par un collège ou une université. Mais il pense en définitive que cette question de choix est secondaire car, dit-il, « ceux qui le veulent vraiment apprendront, d'une façon ou d'une autre ».



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