Des activités gratuites à ne pas manquer au Musée canadien des civilisations

Le 28 septembre 2012

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 24 septembre 2012 – Vous rêvez de devenir cinéaste? Votre sous-sol ou votre vaisselier regorge de trésors de famille? Le Musée canadien des civilisations vous offre des activités toutes indiquées! À l’occasion des Journées de la culture, qui se dérouleront du vendredi 28 septembre au dimanche 30 septembre, le Musée vous invite à réaliser votre propre film d’animation image par image ou à prendre part à son « musée spontané ».

Dans le cadre de l’atelier Vous voulez devenir cinéaste?, vous pourrez créer un film d’animation à l’aide de PixStop, une application conviviale conçue par l’Office national du film du Canada (ONF) qui facilite la création de films à images fixes. Nous vous fournissons une tablette iPad et vous élaborez le scénario. Une fois votre œuvre terminée, vous pourrez la montrer en ligne à tous vos amis.

Vous pourrez également montrer aux gens vos plus beaux trésors de famille, en participant à notre premier « musée spontané » à thématique royale, une présentation collective d’articles. Cette exposition concrète destinée aux adultes permettra de révéler certaines particularités de l’histoire royale du Canada. Le personnel du Musée sera sur place pour répondre à vos questions et vous indiquer comment préserver vos objets de famille.

« Musée spontané » à thématique royale
Samedi 29 septembre
De 14 h à 16 h
Salon David M.-Stewart
Apportez vos trésors et participez à notre « musée spontané », une exposition collective d’articles liés à la royauté et destinée aux adultes. Veuillez arriver à 13 h 30 pour vous installer et rédiger une étiquette décrivant votre trésor personnel; évitez d’apporter des objets trop volumineux ou trop fragiles, car le Musée n’est pas responsable des dommages causés aux articles personnels.

Vous voulez devenir cinéaste?
Dimanche 30 septembre
De midi à 16 h
Foyer Marius-Barbeau
Créez un film d’animation, image par image, grâce à l’application PixStop de l’Office national du film du Canada.

Les Journées de la culture et la Fête de la culture sont célébrées chaque année partout au pays pour souligner l’importance des arts et de la culture dans les collectivités au Canada.

Pour en apprendre davantage sur les activités gratuites offertes par le Musée des civilisations, consultez le calendrier des programmes au www.museedelhistoire.ca ou composez le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

¬ 30 –

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et événements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca