L’exposition à venir Dieu(x), modes d’emploi donne l’occasion de découvrir les pratiques religieuses et d’y réfléchir

Le 28 octobre 2011

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 28 octobre 2011 – Une sérigraphie représentant le visage bien connu de Jésus-Christ, mais dans le style graphique particulier du peuple Tsimshian, une des Premières Nations de la côte Ouest. Une sculpture en bois remarquable, haute en couleur et illustrant un féroce Garuda, cet oiseau fabuleux de la mythologie tant hindouiste que bouddhiste. Une arche richement décorée (un réceptacle pour les rouleaux de la Torah d’une synagogue), sculptée en 1923 par un artisan de Montréal pour la collectivité juive prospère de Glace Bay, dans l’île du Cap-Breton. Ce ne sont là que quelques-uns des artefacts présentés dans le cadre de l’exposition Dieu(x), modes d’emploi qui se déroulera du 2 décembre 2011 au 3 septembre 2012 au Musée canadien des civilisations, à Gatineau.

Cette exposition très appréciée à l’échelle internationale et adaptée au contexte canadien est le premier projet conjoint du Musée de la civilisation de Québec (MCQ) et du MCC. En provenance du Musée de l’Europe et de Tempora SA (Bruxelles), Dieu(x), modes d’emploi a fait ses débuts au Canada au MCQ, à Québec, du 10 novembre 2010 au 11 septembre 2011.

« Cette exposition est le fruit d’un partenariat vraiment intéressant avec le Musée de la civilisation de Québec », affirme Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « En combinant l’expertise, les collections d’artefacts et les ressources des deux établissements, nous avons adapté l’exposition européenne pour refléter un point de vue tout à fait canadien qui célèbre autant la grande diversité que les similitudes des pratiques des religions les plus répandues dans le monde. »

« Dieu(x), modes d’emploi est un exemple de ce que peuvent faire des musées qui partagent une même vision et désirent travailler en collaboration pour pouvoir présenter au public des façons intéressantes d’explorer la manière dont notre histoire et notre patrimoine ont une incidence sur la société d’aujourd’hui », affirme Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation de Québec. « Nous sommes impatients de présenter de nombreux autres projets dans le cadre de notre partenariat avec le Musée canadien des civilisations. »

L’exposition offre aux visiteurs une réflexion expérientielle sur les pratiques et les croyances des grandes religions, soutenue par un éventail de 225 objets sacrés exquis et évocateurs ainsi que d’autres artefacts auxquels s’ajoutent des éléments audio, multimédias, interactifs et des éclairages particuliers. Les 11 thèmes de l’exposition rappellent l’universalité du questionnement spirituel dans des pratiques religieuses diverses et précises.

Croyants ou non, les visiteurs découvriront que Dieu(x), modes d’emploi leur propose un point de vue fascinant et une certaine ouverture d’esprit relativement aux différentes religions de leurs concitoyens, ainsi qu’un moyen de mieux comprendre l’influence des religions sur notre société multiculturelle.

« Nous voulions offrir aux visiteurs un aperçu des croyances et des pratiques de religions autres que les leurs », explique Stephen Inglis, conservateur du MCC. « En présentant cet éventail d’artefacts dans un contexte méditatif et contemplatif, nous espérons inciter les visiteurs à réfléchir à des questions plus vastes et aux thèmes universels que la religion aborde. »

Dieu(x), modes d’emploi sera présenté au Musée canadien des civilisations du 2 décembre 2011 au 3 septembre 2012.

Une exposition du Musée de l’Europe et de Tempora SA (Bruxelles) adaptée conjointement par le Musée de la civilisation (ville de Québec) et le Musée canadien des civilisations (Gatineau).

–­ 30 –­

Renseignements (médias) :

Patricia Lynch
Gestionnaire, Relations médias, partenariats et évènements spéciaux
Téléphone : 819-776-7167
patricia.lynch@museedelhistoire.ca
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelhistoire.ca et suivez-nous sur Twitter : @Civilisations.