Le Bouddha part à la recherche de sa mère

(Fe zu xun mu)

Volumes 1 et 2 sur 6Volumes 3 et 4 sur 6Volumes 5 et 6 sur 6



Cette histoire religieuse est normalement présentée dans le cadre des festivités qui marquent l'anniversaire du Bouddha et d'autres fêtes religieuses.

Mu Lian est l'un des dix grands disciples du Bouddha. Il est né dans une famille riche, et ses parents sont heureux d'être associés à des moines bouddhistes. Ils aident souvent les pauvres et aiment faire de bonnes œuvres. Quand son père meurt, Mu Lian décide de devenir moine et d'étudier le bouddhisme dans le temple. Il dit au revoir à sa mère, Liu Qingti, et part. Après son départ, sa mère commence à tuer des animaux et à manger de la viande, sous l'influence du frère cadet de Mu Lian. Elle s'impatiente aussi quand les moines arrivent chez elle à la recherche de nourriture. Elle meurt peu après, alors que personne ne s'y attendait.

Puisque Mu Lian pense que sa mère est déjà au ciel, il se rend au paradis occidental pour la trouver. Après avoir traversé la Voie lactée, il se libère de sa forme humaine et devient un esprit libre. Quand Mu Lian arrive au mont Lu, le Bouddha l'informe que sa mère a été retenue en enfer et qu'elle passe en jugement à ce moment-là. Mu Lian veut sauver sa mère de l'enfer, mais puisqu'il est maintenant un esprit libre, il ne peut pas ouvrir les portes de l'enfer. Il va donc revoir le Bouddha et lui demande quoi faire. Le Bouddha admire son dévouement et lui donne un cadeau, un bâton magique.

En enfer, Mu Lian franchit beaucoup d'obstacles et doit relever les défis que lui lancent de nombreux fantômes avant de rencontrer sa mère. Il pénètre de nombreuses couches de malédictions de l'enfer, portant sa mère sur son épaule. Ils retournent enfin au monde supérieur. Sa mère reconnaît ses péchés et rachète ses méfaits. Ensuite, Mu Lian est récompensé pour son dévouement à sa mère, car il est un des meilleurs disciples du Bouddha.