Styles régionaux d'opéra chinois

L'opéra chinois est une forme de divertissement traditionnelle alliant musique et théâtre qui remonte au moins à la période des Trois Royaumes (220-280 apr. J.-C.). Plus de seize styles divers existent, et ils portent souvent le nom de la région ou de la province dans laquelle ils ont vu le jour. Dans certains, le dialogue est parlé, et tous comportent un accompagnement musical distinctif, du chant, un mouvement stylisé, des costumes recherchés et des masques ou du maquillage symboliques.

Les formes opératiques régionales sont enracinées dans l'histoire et portent souvent le nom de la région ou de la province dans laquelle elles ont été élaborées. Il n'est pas rare que différents styles apparaissent dans la même province, en raison, entre autres, de la superficie des provinces chinoises et de la diversité des dialectes parlés dans chaque région. Certains des principaux styles régionaux d'opéra sont énumérés ci-dessous en ordre alphabétique.

Chao Ju (opéra de Chaozhou)

Ce style d'opéra régional de la province de Guangdong est l'une des formes d'opéra chinois les plus anciennes. Son style musical est influencé par deux autres formes d'opéra – l'opéra de Yiyang et le kunqu – par une percussion où la cliquette donne le rythme et par le pihuang, un style mélodique. Le chao ju est connu pour ses éléments comiques, et il comporte généralement dix rôles de bouffons différents.

Chuan Ju (opéra du Sichuan)

Originaire de la province de Sichuan, le chuan ju est un mélange de cinq styles régionaux, dont un que l'on ne trouve qu'au Sichuan, soit l'éclairage des pièces à la lanterne. Le chuan ju met l'accent sur les mythes et les légendes, et son répertoire comporte des histoires de fantômes, de démons et d'esprits d'animaux. Les acrobaties et les arts martiaux sont également courants. Le bianlian (« changement de visage »), technique singulière de l'opéra du Sichuan, est très apprécié des professionnels de l'opéra chinois.

Gan Ju (opéra du Jiangxi)

Ce style régional de la province de Jiangxi est célèbre pour le ton aigu et la riche orchestration de sa musique. Le jeu des artistes de gan ju est formel, et le style, simple et direct, reflétant la vie quotidienne dans la région.

Hebei Bangzi (opéra à cliquettes du Hebei)

Cette variante du kunqu est plus accessible aux publics régionaux parce qu'elle comporte de nombreuses expressions du nord du pays. Elle a vu le jour dans la province de Hebei, qui partage la frontière Nord de Beijing. Le chant aigu du Hebei bangzi intègre le jingqiang, style de récitation qui est populaire dans l'opéra de Beijing, et est accompagné du rythme net et puissant de la cliquette.

Hu Ju (opéra de Shanghai)

Cette variante du kunqu est plus accessible aux publics régionaux parce qu'elle comporte de nombreuses expressions du nord du pays. Elle a vu le jour dans la province de Hebei, qui partage la frontière Nord de Beijing. Le chant aigu du Hebei bangzi intègre le jingqiang, style de récitation qui est populaire dans l'opéra de Beijing, et est accompagné du rythme net et puissant de la cliquette.

Huangmei xi (opéra de Huangmei)

Le Huangmei xi, autre forme d'opéra majeure de la province d'Anhui, est caractérisé par la danse folklorique paysanne. La musique est douce et le chant naturel. Cette forme d'opéra régionale est actuellement l'une des plus mélodiques. Le dialogue est dans une langue vernaculaire que l'on comprend bien dans toute la Chine.

Hui Ju (opéra de l'Anhui)

Cette forme d'opéra régional a vu le jour dans la province d'Anhui, dans le sud-est de la Chine. Il s'agit d'un opéra à cliquettes alliant les styles de Yiyang et de Yuyao. La combinaison de l'erhuang et du xipi (des formes musicales) a donné lieu au style pihuang, qui a joué un rôle primordial dans le développement de l'opéra de Beijing.

Jin Ju (opéra jin)

Cette forme d'opéra s'appelle aussi opéra à cliquettes du Shanxi, car elle a vu le jour dans la province de Shanxi, en Chine centrale. Elle est célèbre pour le style de chant, dont le ton est généralement aigu et le rythme rapide. En plus de la cliquette, l'orchestre qui accompagne l'opéra comporte des instruments à cordes, des instruments à vent et des percussions. Un autre aspect intéressant de l'opéra jin est le fait que les rôles masculins sont traditionnellement interprétés par des femmes.

Jing Ju (opéra de Beijing)

L'opéra de Beijing (ou opéra de Pékin) est l'une des formes théâtrales les plus récentes de la Chine, bien qu'elle existe depuis plus de 200 ans. Constituant l'un des trois principaux systèmes théâtraux du monde, il est généralement considéré comme l'expression la plus élevée de la culture chinoise. Sur le plan artistique, l'opéra de Beijing est peut-être la forme d'opéra la plus raffinée du monde, et les Chinois y tiennent beaucoup. Bien qu'on l'appelle opéra de Beijing, ses origines ne sont pas à Beijing, mais plutôt dans les provinces d'Anhui et de Hubei. Les principales formes mélodiques de l'opéra de Beijing – le xipi et l'erhuang – sont issues des opéras de l'Anhui et du Hubei, et par la suite, l'opéra de Beijing a absorbé de la musique et des arias d'autres formes d'opéra et d'autres arts musicaux de la Chine.

À la fin de la dynastie des Qing (1644-1911 apr. J.-C.), la Chine comptait plus de 300 traditions opératiques locales différentes, se distinguant non seulement par les dialectes employés dans les livrets, mais aussi par la mise en scène, le style de jeu et la musique. Les intrigues étaient inspirées surtout du style kunqu ou de romans bien connus. La plupart des styles d'opéra de la Chine sont généralement locaux, dominant une région précise d'une province. Cependant, l'opéra de Beijing a un public plus large que toute autre forme d'opéra chinois, notamment parce qu'il est étroitement lié à la capitale et parce qu'il intègre les meilleurs éléments de plusieurs styles d'opéra. Presque toutes les provinces de la Chine ont plus d'une troupe d'opéra de Beijing. Beijing et Tianjin sont considérées comme les principales bases de l'opéra de Beijing dans le nord du pays, tandis que Shanghai en est la base dans le sud.

Long Jiang Ju (opéra de Longjiang)

Ce style d'opéra est basé sur une forme de conte traditionnelle caractérisée par un renversement de situation avec deux personnages, très populaire dans le Heilongjiang, province de l'extrême nord de la Chine. Cette forme de conte est développée dans le Longjiang ju, qui inclut de la musique populaire du Nord-Est et a une identité locale forte. Comme dans d'autres formes d'opéra chinois, le spectacle comprend des acrobaties et des arts martiaux.

Ping ju (opéra ping)

Cette forme populaire combine des styles de conte locaux et des danses folkloriques de la région de Tangshan, dans la province de Hebei. Dans l'opéra ping, les rôles les plus importants sont ceux des bouffons et des bouffonnes. De nombreuses scènes de la vie de village sont intégrées au chant et à l'interprétation. L'opéra est chanté dans le dialecte de Tangshan et comporte de l'argot de Tangshan. Ce dialecte et cet argot sont semblables au mandarin, mais l'accent est différent. Le style de chant produit un effet particulièrement comique qui est populaire dans le pays entier.

Qin Qiang (opéra qin)

Cette forme théâtrale régionale a vu le jour dans la province de Shanxi, où fut établi le célèbre État de Qin de la Chine antique. Le chant, aigu, est accompagné de la cliquette, et les mélodies sont divisées en deux catégories : joyeuses et tragiques. Contrairement à bien d'autres formes d'opéra chinois, dont le nombre de rôles est limité, l'opéra de Qin comporte treize types de rôles différents.

Shao Ju (opéra Shaoxing)

Ce style d'opéra local est originaire de la ville de Shaoxing. Son style musical à cliquettes est un mélange du style de Yiyang et du luantan. Le jeu des acteurs est caractérisé par de larges gestes et des mouvements d'arts martiaux stylisés.

Yu Ju (opéra Henan)

Ce style, également appelé Henan bangzi (opéra à cliquettes du Henan), est populaire dans la province de Henan. L'opéra du Henan comporte quatre formes majeures et deux catégories : la comédie et la tragédie.

Yue Ju (opéra de Yue)

Cette forme d'opéra locale est originaire du Zhejiang, province du sud-est de la Chine. Issu des traditions locales du conte et des chansons qui accompagnaient la plantation du riz, ce style opératique est relativement récent. Très influencé par l'opéra de Shaoxing, un autre style de la même province, il est devenu populaire à Shanghai au début du XXe siècle. Il est célèbre pour ses costumes modernes, ses décors recherchés et son éclairage.

Yue Ju (opéra cantonais)

Ce genre théâtral est le plus populaire du Guangdong (anciennement Canton), province du sud de la Chine, ainsi que dans les communautés chinoises du monde entier. Il comporte de la musique, du chant, des arts martiaux, des acrobaties et du théâtre, comme d'autres styles régionaux.

Découvrir la collection complète