Conseils à mademoiselle Rui Lan dans sa chambre

(Gui jian Rui Lan)

[Volume 1]



Cette pièce, basée sur une histoire tirée du livre Le pavillon de la lune, montre que les gens croient à l'amour tout en accusant le système patriarcal d'étrangler la liberté des jeunes.

Vers la fin de la dynastie Jin fondée par les Jürchens (1115-1234 apr. J.-C.), les Mongols commencent à attaquer l'empire des Jin. L'empereur des Jin établit la capitale dans le Sud et envoie son premier ministre, monsieur Wang, chez les Mongols pour des pourparlers de paix.

En même temps, le général Tuoman Haiya – sujet loyal qui insiste sur une résistance armée – est condamné à mort par l'empereur, qui veut montrer aux Mongols qu'il tient à la paix. Le fils du général, Xingfu, devient donc fugitif et fuit la capitale. Il rencontre un jeune étudiant appelé Jiang Shilong, et ils deviennent frères à la vie et à la mort. (Voir Zheng En fut exécuté quand j'étais ivre dans cette collection pour une explication de la signification du serment que font les frères à la vie et à la mort.)

Jiang Shilong a une sœur qui s'appelle Rui Liang, mais ils sont séparés à cause du conflit. Et l'épouse du premier ministre, madame Wang, est séparée de sa fille, qui a un nom semblable, Rui Lan. Dans un refuge surpeuplé, Jiang Shilong appelle sa sœur, Rui Liang, espérant qu'elle l'entendra et qu'il la rencontrera. Puisque les deux noms se prononcent presque de la même façon, c'est la fille du premier ministre, Rui Lan, qui répond. Elle se lie d'amitié avec Jiang Shilong et l'un aide l'autre à s'évader du camp de réfugiés, et plus tard ils s’épousent. Entre-temps, la femme du premier ministre, madame Wang, cherche sa fille, et quand elle l'appelle à haute voix, c'est la sœur de Jiang Shilong, Rui Liang, qui répond. Madame Wang adopte Rui Liang, car ni l'une ni l'autre n'a d'autres parents sur qui compter. Ce genre de coïncidences dramatiques change le destin de chaque personnage de la pièce.

Le premier ministre Wang, père de Rui Lan, qui vient de se marier, accomplit sa mission de paix et, pendant le voyage de retour, rencontre le couple par hasard dans une auberge. Il veut que le mariage soit annulé parce que Jiang Shilong n'est qu'un lettré pauvre. Wang force sa fille à rentrer avec lui, et la famille Wang est réunie après le départ des Mongols. Tous les jours, le mari de Rui Lan lui manque, et elle se rend au pavillon de la lune tous les soirs pour prier pour lui. Un soir, très émue, elle dit le nom de son mari à haute voix en adressant une prière à la lune. Rui Liang l'entend par hasard et se rend compte qu'elles sont belles-sœurs. Plus tard, quand l'empereur annonce des examens pour rétablir le système d'examens de la fonction publique impériale, Jiang Shilong est choisi et est nommé fonctionnaire. L'empereur a tant de respect pour son talent qu'il recommande au premier ministre Wang de prendre Jiang Shilong pour gendre. Jiang Shilong est réuni avec sa femme, Rui Lan, et sa sœur, Rui Liang, et les deux familles ne font qu'une.

Cet opéra présente les bouleversements de la guerre de façon dramatique. L'intrigue est pleine de surprises, et les spectateurs sont très touchés par ce que les civils ont vécu pendant cette période tragique. La pièce a une signification profonde dans l'opéra chinois et se trouve dans bien des styles d'opéra régionaux.