Kong Ming retourne au ciel

(Kong Ming gui tian)

Volumes 1 et 2 sur 3Volume 3 sur 3 (côté B est vide)



Kong Ming, connu aussi sous le nom de Zhu Geliang, est un personnage historique très populaire en Chine. Stratège célèbre pendant la période des Trois Royaumes (220-280 apr. J.-C.), il est bien connu pour sa sagesse et sa loyauté. Nombre des légendes qui le concernent sont représentées dans diverses formes d'art.

En tant que premier ministre du royaume de Shu, Kong Ming commande à son armée d'attaquer six fois le royaume de Wei, un royaume puissant. Dans les livres d'histoire, on appelle ces missions les « six expéditions de Qishan ». L'histoire que raconte cet opéra se déroule pendant la dernière bataille de la sixième expédition de Kong Ming.

Le général des Wei apprend que Kong Ming est dans un état de santé critique et pourrait mourir d'un moment à l'autre. Par conséquent, il garde tout simplement son camp et attend que Kong Ming meure pour attaquer l'armée de Shu une dernière fois. Bien qu'il soit malade, Kong Ming réussit à planifier la campagne de l'armée tout en donnant de précieux conseils à son pays. L'armée met son plan en œuvre et rentre sans incident, la nouvelle du décès de Kong Ming n'étant connue que de quelques privilégiés. Le cadavre de Kong Ming est paré d'une armure et mis dans un véhicule de combat dans la position assise habituelle. Les troupes de Kong Ming continuent à attaquer pendant la retraite de l'ennemi. Le plan réussit, et l'ennemi n'arrive pas à avancer.