La dame Han Su Mei exige un poste officiel important

(Han Su Mei tao feng)

Volumes 3 et 4 sur 4


Les volumes 1 et 2 ne sont pas dans la collection

Zhao Kuangyin, premier empereur de la dynastie des Song du Nord (960-1127 apr. J.-C.), réussit à s'emparer du pouvoir avec l'aide de son grand ami, Zheng En, qui a juré d'être son frère à la vie et à la mort. (Pour une description du serment que font les frères à la vie et à la mort, voir Zheng En fut exécuté quand j'étais ivre dans cette collection.)

La dame Han Su Mei, courtisane renommée de la province de Hebei, rencontre Zhao Kuangyin quand il séjourne dans la province. Ils sont séparés par les bouleversements de la guerre. Un jour, au col de Bailing, où Zhao Kuangyin et Zheng En se joignent à l'armée, Zhao Kuangyin rencontre par hasard le fils adoptif de la dame Han Su Mei, et les deux hommes célèbrent les retrouvailles. Une fois sur le trône, Zhao Kuangyin tombe dans la débauche et la décadence. Il s'adonne à la boisson et à des festins sans fin, et passe tout son temps à courir après les femmes, plutôt qu'à gouverner. Il construit un palais appelé Fleur de pêcher pour Han Su Mei, scellant son titre de concubine impériale. Han Su Mei a un frère cadet appelé Han Long, un voyou local. Zhao Kuangyin adore la compagnie de Han Su Mei et fait tout ce qu'elle lui demande. Un soir, à un banquet, quand Han Su Mei lui demande de nommer Han Long à un poste officiel important, il le fait sans hésiter pour lui faire plaisir.

Un jour, quand Zheng En se rend au bureau, il voit Han Long brimer des musiciens ambulants, comme d'habitude. Zheng En ne peut plus contenir sa colère et donne une bonne correction à Han Long. Celui-ci s'enfuit au palais. Sa sœur, Han Su Mei, va immédiatement porter plainte devant l'empereur en pleurant et, avec son frère, fait de nombreuses fausses accusations contre Zheng En. L'empereur est ivre et croit leurs propos malveillants. Il condamne Zheng En à mort, et, comme punition et humiliation additionnelles, ce dernier est décapité en public.

Quand elle apprend la nouvelle, la femme de Zheng En, Tao Sanchun, envoie une expédition punitive contre l'empereur et exige que ce dernier exécute Han Su Mei et son frère. Malgré l'exécution de Han Long, Tao Sanchun continue à pleurer la mort de son mari, car il n'aurait pas dû être exécuté sur la foi d'un criminel qui traînait dans les rues et dont le témoignage était faux. Elle s'en prend à l'empereur Zhao Kuangyin et refuse de retirer ses troupes. Le général Gao Huaide finit par venir en aide à l'empereur et amène une réconciliation avec Tao Sanchun. L'empereur enlève sa robe du dragon, symbole de son pouvoir et de sa dignité impériaux, et permet à Tao Sanchun de la découper comme bon lui semble.

Pour clore l'affaire, Tao Sanchun s'empare aussi de l'épée d'or royale, acquérant ainsi le droit de surveiller la conduite de l'empereur et d'exécuter des fonctionnaires corrompus, conformément à l'accord que l'empereur a conclu avec ses « frères à la vie et à la mort », dont Zheng En lui-même, le jour où il est monté sur le trône.

(Pour une autre version de cette histoire, voir Zheng En fut exécuté quand j'étais ivre dans cette collection.)