La vengeance d'un fantôme

(Yin hun xue hen)

Volumes 1 et 2 sur 4Volumes 3 et 4 sur 4



Cet opéra est une adaptation d'une histoire de fantômes qui est populaire dans la province de Guangdong. Il s'agit d'une histoire de vengeance qui se déroule sous la dynastie des Qing.

Une courtisane appelée Liao Xiaoqiao habite à Guangzhou, la capitale de la province de Guangdong, et elle travaille fort tous les jours. Contrairement aux autres courtisanes, cette belle jeune femme qui est au début de la vingtaine économise tout ce qu'elle gagne, dans l'espoir de se libérer un jour et d'épouser un homme qui l'aime vraiment. Par conséquent, elle prête toujours une attention particulière à ses clients, espérant trouver l'homme qui lui convient. Elle trouve enfin un client qui lui rend souvent visite, et les deux jurent de s'aimer. Malheureusement, il la trompe et part avec tout l'argent qu'elle a économisé. Elle refuse de voir d'autres clients et est expulsée de la maison close. N'ayant aucun endroit où aller, elle finit par se suicider.

Un jour, un beau jeune lettré arrive à une petite auberge et demande une chambre. L'auberge est complète, mais le propriétaire lui montre une pièce vide que les voyageurs appellent une « chambre de fantôme ». Le jeune lettré n'a pas peur et prend la chambre sans hésiter. Pendant la nuit, un bruit étrange le réveille et, à sa surprise, il voit une femme habillée en blanc à côté de son lit. Il est choqué et lui demande ce qu'il peut faire pour elle. Elle commence à pleurer et lui dit qu'on l'a trompée et qu'elle veut se venger. Elle ne fera pas de mal au lettré parce que leurs destins devaient se croiser. Il accepte de conduire son âme à son amant précédent. Elle lui dit qu'il doit prononcer son nom de temps en temps pour ne pas la perdre et qu'il doit utiliser un parapluie pour guider son âme jusqu'à l'homme.

L'homme qui l'a trompée est maintenant propriétaire d'une pharmacie qu'il a acheté avec l'argent de la courtisane. Elle indique au jeune lettré comment s'y rendre et le suit. Elle voit que le propriétaire de la pharmacie a déjà une belle femme et deux enfants, mais, ne pouvant pas maîtriser sa colère, elle tue l'homme. La jeune épouse est extrêmement choquée et meurt quand elle voit le fantôme partir avec les deux enfants. Plus tard, le fantôme est réincarné et épouse le jeune lettré. Ils habitent à côté de la pharmacie et prennent soin des enfants jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes.