La grande fête d'anniversaire

(Da he shou)

Volume 1 sur 4


Les volumes 3 et 4 ne sont pas dans la collection

Le ciel et les être célestes sont des sujets très populaires dans l'opéra chinois, y compris dans l'opéra cantonais. Les principales idéologies en Chine sont le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Les Chinois les voient comme étant complémentaires, plutôt que contradictoires, et il n'est pas rare de voir des moines bouddhistes, des prêtres taoïstes et des sages confucianistes ensemble sous le même toit. Cela est d'autant plus vrai quand les gens pensent au ciel. Le ciel est un endroit d'une grande tolérance, et il y a de la place pour les dieux et les saints du taoïsme et du bouddhisme. (Le confucianisme est un système éthique, plutôt qu'une religion, bien que les confucianistes aient des temples et honorent les sages.)

La grande fête d'anniversaire est l'un des « quatre opéras cantonais usuels », que l'on représente dans le cadre de tous les festivals et cérémonies commémorant les fondateurs de l'opéra cantonais. Quatre artistes sont considérés comme les fondateurs dans le milieu de l'opéra cantonais. Quand on célèbre un de leurs anniversaires, toutes les troupes d'opéra cantonais représentent cette pièce si les conditions le permettent. Si ce n'est pas possible, les troupes représentent au moins une pièce plus courte devant la tablette divine des fondateurs.

La pièce intégrale est divisée en deux parties. La première présente la vie de la dispensatrice de compassion bouddhiste, qui s'appelle Guanyin (la déesse de la merci), depuis sa naissance jusqu'au moment ou elle atteint l'Éveil. La deuxième, qui se déroule pendant la fête de Guanyin, est une narration des vœux d'anniversaire que les Huit Immortels célèbres du Taoïsme lui envoient. Puisque le spectacle dure près de cinq heures, aux festivals on présente normalement la deuxième partie seulement. Elle a typiquement plein de scènes joyeuses. Le texte vise à porter bonne fortune, et l'ambiance est très animée. La pièce est également fortement empreinte d'éléments propres à Canton. Par exemple, elle mentionne que Sun Wukong – le roi singe populaire qui existe dans bien des formes d'art en Chine – a une femme et des enfants. Cela est typique du folklore cantonais, car dans les autres régions de la Chine, La grande fête d'anniversaire (l'histoire, le roman et la pièce) ne comporte pas de scénario semblable. La danse du lion fait également partie de la pièce.

Outre les mouvements de danse difficiles, la pièce comprend deux danses de groupe appelées « arrangement de fleurs » et « pose de fleurs ». Autrefois, l'opéra cantonais était interprété uniquement par des hommes, et la seule danse de groupe était l'« arrangement de fleurs ». Plus tard, des troupes féminines ont vu le jour, et elles devaient également représenter la pièce lors de festivals ou à l'occasion des anniversaires des fondateurs de l'opéra. Puisque ces troupes ne comportaient pas d'hommes pour exécuter les séquences d'arts martiaux, les femmes ont créé une danse appelée « pose de fleurs ». Après, les hommes et les femmes ont commencé à jouer sur la même scène, et les deux danses étaient exécutées en même temps dans la pièce. Cette pièce n'est pas représentée en public depuis 1949, et les deux danses ont été perdues.