L'histoire d'une bague de jade

(Yu huan ji)

Volumes 3 et 4


Les volumes 1 et 2 ne sont pas dans la collection

D'autres versions de cette pièce sont intitulées « Un jeune garçon cherche refuge ». L'histoire se déroule sous la dynastie des Ming (1368-1644 apr. J.-C.). Lei Baotong, jeune garçon maltraité par sa belle-mère, a une vie misérable. Il doit aller travailler dans les champs alors que ses demi-frères dorment encore. On lui permet de manger une seule fois par jour, et il ne reçoit que les restes des repas de ses demi-frères. Il est vêtu de guenilles, même pendant l'hiver, tandis que ses demi-frères reçoivent de nouveaux vêtements lors de chaque festival. De plus, ses demi-frères le briment souvent. D'autres enfants du village commencent à le brimer aussi, car personne ne veille sur lui. Il pleure souvent quand il est seul, et personne ne fait cas de lui.

Un jour, il fait une fugue. À un moment donné, il s'arrête devant une grande maison, où il voit une fille qui pleure. Elle lui demande de l'aider à trouver la bague qu'elle vient de perdre. Bien que Lei Baotong ait très faim, il ne veut pas que la fille pleure et commence à chercher la bague partout. Après plusieurs heures de recherches infructueuses, il est tellement faible et a tellement faim qu'il s'évanouit. Quand il se réveille, il se trouve dans un lit dans une petite pièce. La fille s'approche de lui et lui demande s'il va bien. Elle dit qu'elle s'appelle Gui Mei et lui demande d'où il vient. Il lui dit qu'il a fait une fugue et cherche refuge loin de chez lui. La fille lui demande de rester avec sa famille, comme domestique.

Le garçon accepte et devient domestique de la famille d'un fonctionnaire local, qui a une autre fille appelée Gui Liang. Lei Baotong est habitué à une vie dure, donc il travaille fort. Toute la famille se prend d'affection pour lui et, lorsque Lei Baotong a un peu de temps libre, on lui permet d'aller à l'école avec les filles du fonctionnaire. Les deux sœurs demandent souvent de l'aide à Lei Baotong quand leur père leur pose des questions sur ce qu'elles apprennent à l'école pour vérifier leurs connaissances. Le temps passe, les trois enfants grandissent, et Lei Baotong devient un jeune lettré.

Plus tard, le fonctionnaire perd son emploi parce qu'il refuse de collaborer avec des fonctionnaires corrompus. La famille n'a plus les moyens de garder Lei Baotong comme domestique. Cependant, les filles du fonctionnaire espèrent que les connaissances de Lei Baotong lui permettront d'améliorer son sort, plutôt que d'être domestique toute sa vie. Les filles lui donnent leurs dernières possessions de valeur – des boucles d'oreilles en or de Gui Mei et un bracelet de jade de Gui Liang – pour appuyer sa candidature à l'examen de la fonction publique dans la capitale. Lei Baotong a de bons résultats à l'examen et devient un fonctionnaire important. Il part à la recherche des deux sœurs, et quand il les trouve, il épouse une d'elles et veille à ce que l'autre fasse un bon mariage.