Les actes du parti révolutionnaire : incendier la maison du gouverneur

(Ge ming dang fen du shu)

Cette pièce est basée sur la révolte de Huang Huagan, célèbre évènement historique de l'époque contemporaine.

Le 13 novembre 1910, le Dr Sun Yat-Sen, fondateur de la République chinoise (1911-1949), rencontre des cadres clés du parti révolutionnaire aux Philippines. Pendant la réunion, on discute d'un plan de soulèvement détaillé, et on confie à de nombreux membres du parti la mission de préparer des actes révolutionnaires dans la ville de Guangzhou, capitale de la province de Canton (Guangdong). Sun Yat-Sen recueille lui-même des dons auprès de collectivités chinoises qui se trouvent à l'étranger et est responsable du transport d'armes à feu en Chine.

Le 18 janvier 1911, Huang Xing et Zhao Sheng, deux membres clés du parti, établissent une base à Hong Kong et 38 bureaux de liaison secrets à Guangzhou. Entre-temps, Huang Xing organise un « commando qui ose mourir » comportant 800 personnes. Selon leur plan, après la chute de Guangzhou, l'armée révolutionnaire se joindra aux forces d'autres provinces et mènera une expédition vers le nord, traversant le Chang jiang pour se rendre à Beijing, où le gouvernement Qing corrompu – la dernière dynastie mandchoue de la Chine – sera renversé. À travers le monde, des membres du parti révolutionnaire se disent prêts à donner leur vie pour cette grande cause.

Les chefs des révolutionnaires décident de lancer l'attaque le 13 avril 1911, Zhao Sheng étant commandant en chef et Huang Xing sous-commandant. Cependant, le 8 avril, les autorités déjouent une tentative d'assassinat du général des Qing de Guangzhou, et on découvre également la bombe passée clandestinement de Hong Kong à Guangzhou. Les autorités Qing imposent un couvre-feu, et le soulèvement est reporté au 27 avril. Huang Xing réussit quand même à entrer clandestinement à Guangzhou et établit son siège à côté de la maison du gouverneur. Le gouverneur Qing et la marine sont en position de combat, et la situation est rendue critique.

Certains membres du parti proposent de reporter le soulèvement encore une fois, mais Huang Xing rejette l'idée et ordonne plutôt que l'ensemble des forces attaque le gouverneur. Le 27 avril 1911, à 16 h, Huang Xing lance son assaut avec 120 membres du « commando qui ose mourir », et ils attaquent la maison du gouverneur avec un courage féroce. Le gouverneur Zhang Mingqi s'enfuit, et sa maison est réduite en cendres par des membres du parti révolutionnaire. En sortant, Huang Xing et ses hommes rencontrent des renforts des Qing. Un combat rangé s'ensuit, et les forces du parti subissent de fortes pertes. Huang Xing pénètre enfin le siège, mais presque tous les membres du commando sont tués. Les 72 membres du parti révolutionnaire qui perdent la vie sont enterrés à l'est de Guangzhou, dans la banlieue de Huang Huagang, dont le soulèvement porte le nom.

Le soulèvement de Huang Huagang inspire le peuple chinois et, six mois plus tard, la dynastie corrompue des Qing est renversée. La République chinoise est établie le 10 octobre 1911.