Visite au temple bouddhique pendant la nuit pour livrer des vêtements d'hiver

(Ye tan zhai tang song han yi)

Volumes 3 et 4 sur 6Volumes 5 et 6 sur 6


Les volumes 1 et 2 ne sont pas dans la collection

Cet opéra raconte l'histoire de Han Xiangzi, l'un des Huit Immortels de la mythologie chinoise. Puisqu'il perd ses parents dans sa tendre enfance, Han Xiangzi est élevé par son oncle. Quand il a vingt ans, son oncle conclut un mariage pour lui, sur la recommandation d'une marieuse. La jeune femme s'appelle Liu Xiuyin, et elle est belle et vertueuse.

À la surprise de tous, Han Xiangzi refuse d'épouser Liu Xiuyin. Quand les invités arrivent, ils découvrent que Han Xiangzi a quitté la maison tôt le matin pour pratiquer le taoïsme dans un temple éloigné. L'oncle et la tante de Han lui supplient sans cesse de rentrer, mais il refuse. Cependant, la famille est résolue et n'abandonne pas, car un jeune homme a le devoir traditionnel de perpétuer le clan de sa famille en se mariant et en ayant des enfants. Par un jour froid d'hiver, la famille a une idée ingénieuse : Liu Xiuyin fera des vêtements d'hiver pour Han et les livrera au temple elle-même, espérant lui faire changer d'idée. Liu Xiuyin se rend au temple la nuit et tente de persuader Han Xiangzi par tous les moyens. Mais il demeure inflexible et refuse de rentrer.

Cette pièce est une des « quatre grandes pièces obscènes » de l'opéra cantonais. Les trois autres sont : Lotus doré flirte avec son beau-frère, Souris obscène joue avec une dame loyale et Le vol du poème pendant la nuit (ou L'épingle à cheveux de jade). Dans ces pièces, des acteurs imitent généralement des personnages et des styles féminins. Pendant l'époque féodale de la Chine, on croyait que ces pièces mettaient en péril certaines valeurs sociales.