Ding Shan tire sur une oie sauvage

(Ding Shan she yan)

Volumes 1 et 2 sur 2



Le personnage principal de cette histoire qui se déroule sous la dynastie des Tang (618-907 apr. J.-C.) est le célèbre général Xue Rengui. Quand il est dans la vingtaine, Xue Rengui s'engage dans l'armée impériale et participe pendant plus de quinze ans à la répression des rébellions en Corée. En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles, il est fait duc de Liao et rentre couvert de gloire. En rentrant, à un coude de la rivière Fenhe, il voit un adolescent tirer sur des oies sauvages avec un arc ordinaire. Il fait mouche chaque fois, et les oies tombent par terre l'une après l'autre. « Quel archer! » se dit Xue Rengui. « Chaque flèche atteint son but! » Général habile, Xue Rengui essaie de faire de même, mais il n'arrive pas à atteindre une oie chaque fois. Il envie à l'adolescent son adresse au tir à l'arc et commence à s'inquiéter de la possibilité d'être surpassé, puisque l'empereur recherche toujours de grands guerriers. Xue Rengui sort une flèche et tue l'adolescent.

Xue Rengui arrive au portail de sa maison, mais, avant d'entrer, il décide de s'assurer du dévouement et de la chasteté de sa femme. Faisant semblant d'être un ami de son mari, il lui promet de l'argent et une bonne vie si elle accepte de partir avec lui. Cependant, sa femme est chaste et refuse avec colère. S'étant assuré que sa femme reste fidèle à leurs vœux de mariage, Xue Rengui commence à révéler sa vraie identité et son nouveau statut de duc de Liao. Sa femme ne le croit pas, et il est obligé de donner des détails de leur mariage et de décrire la pauvreté dans laquelle ils vivaient avant qu'il s'engage dans l'armée. Sa femme est ravie d'apprendre que son mari est enfin rentré définitivement. Elle ouvre le portail et le laisse entrer.

Ayant été séparés de nombreuses années, ils ont bien des choses à se dire. Ils sont soulagés de se voir mutuellement en bonne santé. Quand sa femme va dans la cuisine pour préparer le repas, Xue Rengui remarque une paire de chaussures de jeune homme sous le lit. Il soupçonne que sa femme lui a menti et commence à la questionner. Sa femme lui dit qu'ils ont eu un enfant peu de temps après qu'il s'est engagé dans l'armée. Le garçon est en bonne santé et comme son père à bien des égards. Xue Rengui se rappelle alors que sa femme était effectivement enceinte quand il est parti. Il demande où se trouve son fils, et sa femme lui dit qu'il est parti à la chasse, au coude de la rivière Fenhe, où il cherche du gibier pour le souper.

Xue Rengui est choqué quand il apprend cela. Il demande comment son fils était habillé et quel chapeau il portait, et sa femme le décrit en détail. Xue Rengui se rend compte que l'adolescent qu'il a tué était son fils, et il ne sait pas quoi dire. Perplexe, sa femme lui demande ce qui se passe. Avec de profonds regrets, il lui dit, et elle s'effondre et meurt.