L'accession rapide au pouvoir

(Shui gui sheng cheng huang)

Volumes 1 et 2 sur 6Volumes 3 et 4 sur 6Volumes 5 et 6 sur 6



Dans cette histoire de fantômes, un vieil homme qui se noie dans une rivière devient plus tard le dieu tutélaire d'une ville parce qu'il fait de bonnes actions.

Ami est un pêcheur dont la mère est aveugle. Bien qu'il soit dans la quarantaine, il est toujours célibataire parce qu'il doit prendre soin de sa mère et n'a pas le temps de trouver une épouse. Fils dévoué, il choisit les meilleurs poissons qu'il prend chaque jour et les fait cuire pour sa mère.

Un fantôme vit dans la rivière où Ami pêche. Le fantôme remarque qu'Ami est un bon fils; donc, quand il le voit, il l'aide en dirigeant les poissons dans le filet. Avec le temps, ils deviennent amis, et Ami invite souvent le fantôme à prendre un verre avec lui à bord de son bateau de pêche. Le fantôme dit à Ami qu'il est un vieil homme qui s'est noyé pendant la nuit, il y a neuf ans, après que son fils l'a mis à la porte.

Normalement, quand une personne se noie, on lui permet de trouver un bouc émissaire après avoir passé trois ans dans l'eau et ainsi se rendre au ciel. Les trois années se sont écoulées. Une femme enceinte est tombée dans la rivière, mais le fantôme n'était pas assez cruel pour l'utiliser, puisqu'il y avait deux vies dans un seul corps. Il a plutôt aidé la femme à rentrer chez elle. La deuxième période de trois ans est arrivée, et une jeune mère s'est jetée à l'eau avec son bébé. Le fantôme n'était toujours pas assez cruel pour laisser les deux le remplacer, il a donc aidé la mère et le fils à sortir de l'eau et les a raccompagnés chez eux. Le fantôme est dans l'eau depuis neuf ans, et il pense que cette fois il se laissera remplacer, avant qu'il soit trop tard pour aller au ciel.

Guanyin, déesse de la merci, apprend que le fantôme a sauvé quatre vies et décide de le mettre à l'épreuve pour voir s'il est vraiment animé des meilleures intentions. Elle se déguise en vieille femme aveugle et marche le long de la rivière en pleurant et en réprimandant son fils parce qu'il n'est pas assez dévoué. Ensuite, elle saute dans l'eau sans hésiter. Le fantôme voit cette vieille femme et veut se faire remplacer par elle. Cependant, quand il entend son histoire, il a beaucoup de sympathie pour elle à cause de sa propre expérience avec son fils. Il préfère rester dans l'eau pour toujours que de se faire remplacer par elle. Il la sauve immédiatement et l'incite à rentrer. La déesse de la merci raconte cela à l'Empereur de jade, le souverain du ciel. Ce dernier est également ému et fait en sorte que le fantôme soit réincarné en dieu tutélaire de la ville. Quand il devient un dieu de la ville, le fantôme dit à Ami d'abandonner la pêche et de commencer à vendre de l'encens et des bougies devant le temple pour qu'ils puissent continuer à se parler tous les jours.