La campagne de Dang Yang

(Da zhan Dang Yang)

Volumes 1 et 2 sur 8Volumes 3 et 4 sur 8Volumes 5 et 6 sur 8Volumes 7 et 8 sur 8



Cette pièce est une adaptation d'évènements historiques qui ont eu lieu juste avant la période des Trois Royaumes (220-280 apr. J.-C.). En 208 apr. J.-C., Liu Bei, qui deviendra plus tard roi de Shu, retire ses forces de la sphère d'influence de Cao Cao, apportant avec lui des habitants de Xinye, où il était basé avant. La retraite de l'armée est ralentie par le grand nombre de civils, et à Dang Yang, l'armée de Cao Cao rattrape le groupe de Liu Bei, qui bat en retraite. La bataille de Dang Yang devient une campagne célèbre dans l'histoire de la Chine, et deux généraux de l'armée de Liu Bei, Zhao Yun et Zhang Fei, demeurent des héros populaires depuis des générations.

La côte de Chang Ban est virtuellement synonyme de Zhao Yun. C'est le champ de bataille qui rend Zhao Yun célèbre, en partie à cause d'un exploit extraordinaire : il réussit à percer les lignes ennemies pour sauver un bébé, le fils de son maître, Liu Bei, puis, entouré de nombreuses troupes de Cao Cao, se bat contre elles et se libère.

Le fait qu'il ait pu s'échapper sain et sauf avec un bébé sous son plastron, tout en galopant, en se battant et en tuant tous ceux qui lui faisaient obstacle, lui vaut le respect de ses ennemis. Après avoir confié le bébé à Liu Bei, Zhao Yun retourne à l'endroit où se trouve l'ennemi et sauve la femme de Liu Bei tout seul, évitant d'être capturé par plusieurs des meilleurs généraux de Cao Cao.

Le pont de Chang Ban est également un endroit important. Zhang Fei, un autre général dans l'armée de Liu Bei, fait semblant de préparer une embuscade dans le bois, tout en montant la garde seul à cheval. Les troupes de Liu Bei fuient l'armée puissante de Cao Cao, et Zhang Fei commande une arrière-garde de vingt cavaliers. Il se tient seul sur le pont et charge ses hommes de faire voler la poussière à l'aide de branches, afin de se dérober à l'ennemi, qui est de l'autre côté de la rivière. Les commandants de Cao Cao ne peuvent donc pas déterminer le nombre des troupes de Liu Bei, et ils ont peur de tomber dans un piège. Zhang Fei, qui est renommé pour sa force et son habileté au combat, lance un cri de guerre et défie les forces de Cao Cao de l'attaquer. À ce moment-là, les troupes de Cao Cao sont pleines d'admiration pour Zhang Fei. Les cris de ce dernier, et leur peur de tomber dans une embuscade dans le bois, empêchent les 20 000 soldats de Cao Cao de traverser le pont, donnant à Liu Bei et à ses partisans, que l'armée de Cao Cao poursuit toujours, un répit dont ils ont vraiment besoin.