Jeu joué au banquet

(Cai mei)

Volumes 1 et 2 sur 2



Dans cette pièce, on emploie de nombreux proverbes chinois, notamment dans la scène du banquet, où les personnages boivent ensemble et se font concurrence pour voir qui a les meilleures connaissances ou est le plus sage. On fait cela pour vérifier la réaction des spectateurs, car elle reflète la vie quotidienne des gens.

Étant donné le style de jeu qu'elle exige, cette pièce est l'une de celles que l'on présente traditionnellement les jours de fête et aux festivals, tels que le Festival du printemps, ainsi que dans le cadre des festivités qui marquent l'anniversaire du Bouddha. Elle est accompagnée de nombreux instruments à percussion et comprend de la danse acrobatique et des séquences d'arts martiaux, plutôt que des chansons. Toute la pièce est animée et joyeuse, avec des costumes colorés et un texte qui vise à porter bonne fortune. Il n'y a pas d'intrigue, mais tout simplement l'expression de vœux de bonne fortune et d'une vie familiale heureuse, faisant appel à des personnages bien connus de l'histoire de la Chine ou de contes populaires.

Des opéras semblables sont normalement présentés l'un après l'autre pendant plusieurs jours au cours des festivals. Le public va et vient tout simplement pour partager ces moments de bonheur et l'ambiance de fête animée.