Le traité de Tadoussac

Le 18 février 2017

Tadoussac, Voyages du Sieur de Champlain

Tadoussac, Voyages du Sieur de Champlain, 1613, p. 172. Bibliothèque et Archives Canada, Amicus 4700723

1603

Les Innus (Montagnais) célèbrent à Tadoussac une victoire sur les Haudenosaunee (Iroquois) quand Samuel de Champlain arrive de France. Il vient promouvoir l’établissement de bonnes relations avec les Autochtones de la région, afin d’établir des colonies aux alentours. Il est conduit auprès du chef Anadabijou et ils concluent une alliance. Sans céder leur territoire, les Innus permettent aux Français de s’y installer. Les Innus de Tadoussac sont alors en position de force, politiquement et géographiquement, pour contrôler l’accès aux fourrures, un commerce qui revêt un grand intérêt pour les Français.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.